Classification nationale des professions (CNP) 2011

Remerciements

Cette importante révision de la structure de la CNP a été supervisée par Alice Born, directrice de la Division des normes à Statistique Canada, et Christian Boucher, directeur de la Division de l'information sur le marché du travail (IMT), Direction des travailleurs étrangers temporaires et de l'information sur le marché du travail à Ressources humaines et Développement des compétences Canada. À Statistique Canada, Debra Mair de la Division des normes et Sandra Swain de la Division de la statistique du travail ont apporté leur expertise. Du côté de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, ce sont Clara Hamory et Ian McRae de la Division de l'IMT qui ont apporté leur expertise. Les directeurs de la Division régionale de l'information sur le marché du travail à Service Canada, leur personnel et leurs collègues provinciaux, ainsi que le Comité des méthodes et des normes et le Comité consultatif sur la statistique du travail et revenu de Statistique Canada ont fourni des renseignements essentiels à l'élaboration de la CNP 2011. Les nombreux intervenants qui ont répondu à la consultation publique en ligne dans le cadre de la révision de la CNP organisée par les deux ministères ont apporté des renseignements précieux, dont nous sommes très reconnaissants.

L'élaboration de la CNP 2011 reposait sur la participation directe et le travail d'une équipe d'analystes et d'assistants de recherche sur les professions aussi bien de Ressources humaines et Développement des compétences Canada que de Statistique Canada. Le processus d'ensemble a en outre comporté des consultations avec un comité interministériel de représentants provenant de plusieurs ministères qui sont les principaux utilisateurs de la CNP. Le professionnalisme et le dévouement de toutes les personnes qui ont participé au processus de révision transparaissent dans les résultats du projet qui a abouti à l'unification des deux variantes de la classification, tout en préservant les avantages des deux systèmes. La réussite de ce projet tient à la coopération des intervenants et au partenariat entre Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

La version Internet affichée par Statistique Canada de la présente publication a été créée conjointement par Sylvain Boucher et Niloufar Zanganeh. Alors que la Division de l'ingénierie des systèmes et la Division des systèmes d'administration et de diffusion étaient chargées du développement des systèmes en version PDF et HTML. L'élaboration du contenu de la CNP ainsi que le développement Web pour Ressources humaines et Développement des compétences Canada a été réalisée par les analystes du groupe de recherche sur les professions, Division de l'IMT, incluant Lyne Philion, Linda Trudel et Jules-André Léger avec la participation de l'équipe de la Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie.

Statistique Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada sont reconnaissants des précieuses données transmises par les autres personnes et groupes, qu'il leur est impossible de nommer tant ils sont nombreux. Les conseillers en recherche, les universitaires, les associations professionnelles, les organismes sectoriels, les enseignants ainsi que les employeurs et les travailleurs sur le marché du travail canadien ont fourni des renseignements sur les professions et des conseils qui ont guidé le processus de révision. Leur contribution a permis de maintenir la qualité et l'intégrité de la CNP 2011 et continuera à servir de référence et de cadre faisant autorité pour les données sur les professions et les renseignements descriptifs.

Date de modification :