Section 2 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Canada

Canadian Natural Resources a annoncé son intention d'investir 7,2 milliards de dollars en 2012 et d'accroître ainsi de 17 % sa production totale, qui variera entre 675 000 et 726 000 barils de pétrole par jour. Suncor a confirmé son budget d'immobilisations de 7,5 milliards de dollars en 2012, dont 60 % sera consacré à l'exploitation des sables bitumineux. Southern Pacific Resource a soumis une proposition pour la mise en oeuvre de la phase 2 de son projet McKay, qui ajoutera 24 000 barils de bitume par jour à sa capacité de production. Enbridge a annoncé qu'elle investirait 1,15 milliard de dollars pour une participation de 50 % dans le pipeline Seaway et qu'elle en renverserait le sens d'écoulement afin qu'une plus grande quantité de pétrole brut soit acheminée vers le sud, depuis le terminal de Cushings, Oklahoma, vers les raffineries de la côte du Golfe du Mexique. TransCanada a annoncé son intention de construire le tronçon le plus au sud de son projet Keystone, qui reliera Cushings à la région de Houston. Le Département d'État des États-Unis a ordonné à TransCanada de trouver un nouveau tracé pour son oléoduc afin d'éviter la région de Sand Hills et l'aquifère d'Ogallala, ce qui repoussera le projet de plus d'un an.

Monde

La Réserve fédérale américaine a annoncé son intention de mettre à l'épreuve chaque année la solidité financière de toutes les banques dont l'actif dépasse 50 milliards de dollars.

La Banque centrale européenne a réduit son principal taux directeur de 25 points de base, le ramenant à 1 %.

Le gouvernement français a proposé 19 milliards d'euros supplémentaires en compressions budgétaires et en hausses d'impôts pour tenter de maintenir sa cote de crédit au niveau le plus élevé.

La crise des dettes souveraines européennes a mené à des changements de gouvernement en Grèce, en Espagne et en Italie.

Le Venezuela a adopté une nouvelle loi sur la réglementation des prix qui permet au gouvernement de plafonner le prix de plus de 15 000 produits. Les sociétés transnationales devront faire connaître leurs coûts de production afin que le gouvernement puisse fixer les prix.

Les inondations en Thaïlande ont entraîné une pénurie de pièces qui a limité la production de véhicules Honda et Toyota.

En accord avec d'autres banques centrales, la Réserve Fédérale américaine a abaissé le taux d'intérêt sur les prêts en dollars à court terme à la BCE d'un demi-point.

Suivant | Précédent