Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le vent dans les voiles

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le système de train léger sur rail de Calgary, le C‑train, a littéralement le vent dans les voiles. Chaque jour, les vents transportent environ 189 000 usagers du C‑train. Pour alimenter les trains, Calgary Transit achète tous les ans 21 000 mégawatts‑heures d’électricité d’origine éolienne produite à l’aide d’aérogénérateurs de 660 kilowatts‑heures situés dans le Sud‑Ouest de l’Alberta. Le C‑train est le premier système de transport en commun d’Amérique du Nord à s’alimenter à l’énergie renouvelable.

Afin de produire de l’énergie par le vent, il faut le capter et le transformer en énergie mécanique et électrique. L’énergie éolienne est une forme propre et durable de production énergétique sans carburant ni gaz à effet de serre. Grâce à la longueur de son littoral et à l’immensité de ses masses terrestres, le Canada abrite d’excellents filons d’énergie éolienne en de nombreux endroits. Ressources naturelles Canada estime que le Canada pourrait exploiter environ 30 000 mégawatts de ressources éoliennes.

Graphique : Capacité de l'énergie éolienneLa capacité actuelle n’étant que de 327 mégawatts à l’échelle canadienne, le vent ne procure encore au pays qu’une petite part de son électricité. Bien qu’elle soit croissante, cette capacité ne représente tout de même qu’une goutte d’eau par rapport aux 69 000 mégawatts que peuvent produire les 450 centrales hydroélectriques du Canada. La croissance de la production d’électricité par le vent est toutefois l’une des plus rapides au pays. De 1999 à 2003, la capacité de production d’électricité éolienne s’est accrue de plus de 27 % en moyenne chaque année.

En octobre 2004, le gouvernement canadien a donné un élan à l’énergie éolienne lorsqu’il a annoncé le projet Atlas canadien d’énergie éolienne, qui vise à cartographier la configuration des vents afin de trouver les endroits les plus propices à l’aménagement de parcs d’éoliennes. Le programme Encouragement à la production d’énergie éolienne de Ressources naturelles Canada offre un financement particulier pour inciter les personnes intéressées à investir dans les parcs d’éoliennes. Par conséquent, les compagnies privées et les services publics financent des parcs d’éoliennes qui poussent comme des champignons partout au pays.