Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Commerce international de marchandises

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le commerce international de marchandises du Canada a affiché une forte expansion au début de 2008, avant le recul économique mondial survenu plus tard dans l’année. Au quatrième trimestre de 2008, l’excédent au chapitre des biens a chuté à son niveau le plus bas depuis le premier trimestre de 1994.

Pendant la première moitié de 2008, la valeur du huard était proche de celle du dollar américain, rendant ainsi les exportations canadiennes plus coûteuses que les importations, alors que les prix des produits de base étaient en hausse, notamment le prix du baril de pétrole, qui a atteint 150 $ en juillet. La valeur des marchandises exportées a grimpé les trois premiers trimestres, grâce à la forte hausse des prix (entraînée par les produits énergétiques) et en dépit de la baisse du volume des exportations.

Changement économique

En août, le vent a commencé à changer rapidement, et le huard battait en retraite de 15,8 %, atteignant 0,81 $US à la fi n de l’année. La remontée des prix des produits de base, qui se poursuivait depuis sept ans, a pris fi n, stoppée par une chute de plus de 100 dollars du prix du baril de pétrole brut. Les produits de base ont perdu plus de la moitié de leur valeur en cinq mois seulement.

L’automobile et le bois de construction ont affiché les reculs les plus importants. Les exportations du secteur de l’automobile ont chuté de 9,2 % au quatrième trimestre de 2008 seulement. La valeur des exportations de ressources naturelles a aussi baissé après juillet, les deux tiers de la chute étant attribuables à une baisse des prix.

Au quatrième trimestre, les importations ont chuté de 6,4 %, celles du secteur de l’automobile de 10,8 %, et les importations d’autres biens de consommation de 9,0 %. La baisse des importations de machines et matériel ainsi que de biens industriels a fait écho aux investissements moins élevés des entreprises et à la stagnation dans les activités manufacturières.

Malgré cela, le Canada a exporté un montant record de 489,9 milliards de dollars de marchandises en 2008, en hausse de 5,8 % par rapport à 2007. Le gain dans les exportations de 2008 est lié à la flambée des prix au cours des trois premiers trimestres, puisque le volume des exportations chutait de 7,8 %. Les prix ont fléchi au quatrième trimestre, la crise économique s’aggravant.

Les produits énergétiques sont à l’origine du gain général des exportations. Une grande partie de la hausse a eu lieu les six premiers mois de l’année, alors que les prix à l’exportation des produits énergétiques grimpaient de 51,1 %.

Les exportations de biens industriels, de produits de l’agriculture et de la pêche ont aussi monté en 2008. Ces hausses ont annulé la baisse dans les exportations de produits automobiles, de produits forestiers et d’autres biens de consommation.

Les importations canadiennes ont totalisé 443,0 milliards de dollars en 2008, une croissance de 6,7 % par rapport à 2007. La hausse des prix et du volume des importations des produits énergétiques a été en tête. Les importations de produits de l’agriculture et de la pêche, de biens industriels, de machines et équipement et d’autres biens de consommation ont aussi grimpé en 2008, alors que les importations de produits du secteur de l’automobile et de produits forestiers chutaient.

La balance commerciale annuelle du Canada par rapport au reste du monde a diminué à 46,9 milliards de dollars en 2008, en baisse depuis 2005. Malgré cela, l’excédent commercial par rapport aux États- Unis a atteint 89,1 milliards de dollars en 2008 grâce aux exportations de pétrole brut.