Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Variation des exportations

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La récession a aggravé le marasme dans les exportations de véhicules automobiles, de bois de construction et de papier journal.

La part des exportations de véhicules automobiles et de produits forestiers a poursuivi sa décennie de reculs en 2008, tombant à 18 % du total des exportations, soit moins de la moitié de son sommet de 37 %, atteint en 1999.

Cette tendance s’est poursuivie jusqu’en 2009, la descente combinée des deux secteurs ayant atteint 14 % en janvier. Les voitures construites au Canada ayant un élément d’importation considérable, la part des exportations à valeur ajoutée a aussi fortement baissé (ce qui l’a sans doute ramenée à moins de 10 %).

Après avoir été un produit d’exportation principal pendant plus d’un siècle, le bois de construction a représenté moins de 2 % des exportations canadiennes en janvier 2009, en raison de la forte baisse de la construction résidentielle aux États-Unis. La réduction des effectifs dans le secteur du papier journal n’a fait qu’empirer les problèmes de l’industrie forestière. Les exportations de papier journal ont chuté de 35 % depuis 2001.