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La récession a aggravé le marasme dans les exportations de véhicules automobiles, de bois de construction et de papier journal.
La part des exportations de véhicules automobiles et de produits forestiers a poursuivi sa décennie de reculs en 2008, tombant à 18 % du total des exportations, soit moins de la moitié de son sommet de 37 %, atteint en 1999.
Cette tendance s’est poursuivie jusqu’en 2009, la descente combinée des deux secteurs ayant atteint 14 % en janvier. Les voitures construites au Canada ayant un élément d’importation considérable, la part des exportations à valeur ajoutée a aussi fortement baissé (ce qui l’a sans doute ramenée à moins de 10 %).
Après avoir été un produit d’exportation principal pendant plus d’un siècle, le bois de construction a représenté moins de 2 % des exportations canadiennes en janvier 2009, en raison de la forte baisse de la construction résidentielle aux États-Unis. La réduction des effectifs dans le secteur du papier journal n’a fait qu’empirer les problèmes de l’industrie forestière. Les exportations de papier journal ont chuté de 35 % depuis 2001.