Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Diversifier le commerce

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada continue de diversifier son portefeuille dans le commerce international, réduisant ainsi sa dépendance des États- Unis. En 2008, le commerce du Canada avec les États-Unis représentait 69,8 % du total du commerce international canadien de marchandises, par rapport à 76,7 % en 2003.

En 2008, les États-Unis représentaient 65,7 % du commerce total de marchandises du Canada, selon les données douanières (en tenant compte des exportations et des importations), par rapport à 74,0 % en 2003.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis constituent maintenant 24,5 % des exportations totales, comparativement à 17,6 % en 2003. Les exportations vers le Brésil et les pays de l’Asie-Pacifique expliquent la plus grande partie du gain.

Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté, représentant maintenant 36,6 % du total des importations canadiennes de marchandises. En 2008, la majeure partie de la hausse de ces importations est attribuable à la Chine et aux pays d’Europe.