Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Titulaires d’un doctorat

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les inscriptions dans les programmes de doctorat au Canada sont en hausse depuis 2001, mais cela n’a toujours pas mené à un nombre plus élevé de titulaires d’un doctorat.

Au cours de l’année scolaire 2005-2006, les inscriptions ont augmenté de 6,1 %, pour atteindre 36 700 candidats. Cette hausse représentait la proportion d’inscriptions la plus importante de tous les programmes d’études universitaires. Elle suivait une augmentation moyenne du nombre d’inscriptions de 8,1 % par année au cours des trois années précédentes.

Cependant, le nombre de titulaires d’un doctorat n’était que légèrement supérieur à celui d’environ 10 ans plus tôt. En 2005, 4 200 étudiants ont obtenu un doctorat, comparativement à 4 000 en 1998.

La progression aux États-Unis a été plus rapide. En 2005-2006, le nombre de diplômés des établissements américains a augmenté de 5,1 % (45 596 doctorats). Il s’agissait d’une hausse de 8,2 % du nombre de diplômes comparativement à 2003-2004.

Au Canada, les étudiants au doctorat sont plus suceptibles d’obtenir leur diplôme en biologie et en sciences de la santé qu’aux États-Unis. En revanche, la proportion de diplômés en sciences humaines et en éducation est plus élevée aux États-Unis.