Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Dépenses en éducation

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2007, 35 % des ménages canadiens ont dépensé en moyenne 2 949 $ en éducation, c’est-à-dire en frais de scolarité, fournitures scolaires et manuels.

Les frais de scolarité reliés aux études postsecondaires représentaient de loin la dépense la plus élevée. Pour les 15 % de ménages ayant engagé de telles dépenses en 2007, le montant moyen constituait 4 017 $. En moyenne, les frais de scolarité des ménages pour cette année allaient de 1 832 $ au Québec à 6 223 $ au Nouveau-Brunswick.

En 2007, 9 % des ménages ont payé des frais liés à l’éducation préscolaire, primaire et secondaire, lesquels représentaient 1 306 $ en moyenne et allaient de 256 $ au Nouveau-Brunswick à 2 481 $ en Ontario.

En 2007, 18 % des ménages ont acheté des manuels totalisant en moyenne 543 $. Par ailleurs, les fournitures scolaires représentaient la dépense en éducation la plus fréquente (23 %). Il s’agissait cependant de la catégorie de dépenses la moins élevée, affichant une moyenne par ménage de 222 $.