Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Oui, je le veux… prise deux?

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le divorce a beaucoup augmenté durant les 40 dernières années et l’union libre a gagné en popularité partout au pays. En 2006, les Canadiens divorcés constituaient 7 % de l’ensemble des 15 ans et plus. Cependant, le divorce concerne beaucoup plus de personnes : en 2006, 13 % des Canadiens de 15 ans et plus avaient vécu au moins un divorce durant leur vie conjugale, et près de la moitié d’entre eux s’étaient remariés.

L’intention de remariage est un indicateur de l’évolution des familles. De 1990 à 2006, la proportion de personnes divorcées ayant dit vouloir se remarier a baissé, passant de 26 % à 22 %. En 2006, 6 divorcés sur 10 ont dit ne pas en avoir l’intention, par rapport à 5 sur 10 en 1990. En 2006, les divorcés québécois se disaient les moins enclins à se remarier, les trois quarts d’entre eux écartant le remariage de leurs intentions conjugales.