Taux d'infractions relatives aux drogues le plus élevé en 30 ans

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Le taux d'infractions relatives aux drogues déclarées par la police augmente depuis le début des années 1990. En 2007, il a été le plus élevé en 30 ans, avec un peu plus de 100 000 crimes liés aux drogues déclarés, et est demeuré stable en 2008. La majorité de ces infractions ayant entraîné des accusations restent liées au cannabis, soit 2 infractions sur 3 en 2008.

En Colombie-Britannique, le taux d'infractions liées aux drogues est le plus élevé au Canada depuis 30 ans. En 2008, il était deux fois plus élevé qu'en Nouvelle-Écosse, qui vient au deuxième rang.

Depuis 10 ans, le taux de jeunes de 12 à 17 ans accusés d'infractions liées aux drogues s'est accru de 85 %. Chez les adultes, il a progressé de 21 %.

Toutefois, les accusations liées aux drogues entraînent moins souvent des condamnations. Par rapport aux affaires criminelles en général, proportionnellement plus de causes d'infractions relatives aux drogues ont fait l'objet d'un arrêt, d'un retrait, d'un rejet de la procédure ou d'une absolution en 2006-2007.

graphique 7.4 Taux de criminalité et d'infractions relatives aux drogues déclarées par la police
Voir la source des données du graphique 7.4

Date de modification :