L'obésité en milieu de travail

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Le taux d'obésité a augmenté constamment chez les travailleurs. De fait, l'autoévaluation du poids et de la taille révèle que ce taux est passé de 12 % au milieu des années 1990 pour atteindre 16 % en 2005, alors que plus de 2 millions de Canadiens de 18 à 64 ans ayant un emploi étaient obèses, c'est-à-dire qu'ils avaient un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus. Les taux sont plus élevés lorsque la taille et le poids sont mesurés par les chercheurs.

La prévalence de l'obésité est plus élevée chez les travailleurs âgés (55 à 64 ans). En 2005, 21 % d'entre eux étaient obèses, contre 17 % en 1994-1995. Le profil est le même pour les deux sexes, la prévalence étant toutefois plus élevée chez les hommes.

Un faible niveau de scolarité est associé à l'obésité tant chez les hommes que chez les femmes. Le faible revenu est corrélé à l'obésité chez les femmes, tandis que le revenu élevé l'est chez les hommes. Le travail par postes, trop d'heures de travail et beaucoup de stress au travail sont également des facteurs de l'obésité.

graphique 24.4 Taux d'obésité et d'excès de poids des travailleurs et des travailleuses, 2005
Voir la source des données du graphique 24.4

Date de modification :