Commercialisation des bioproduits

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Les entreprises canadiennes réussissent assez bien à commercialiser leurs bioproduits (produits de matières biologiques ou renouvelables, sauf les aliments pour consommation humaine et animale et les médicaments). De 2003 à 2006, ces entreprises sont passées de 232 à 239. En 2006, 870 bioproduits étaient en production ou sur le marché, soit 37 % de plus qu'en 2003. Cependant, les revenus tirés des bioproduits, l'emploi et la taille moyenne des entreprises ont diminué.

Les « produits verts et plus propres », suivis de la réduction des coûts de production, sont les principaux avantages déclarés par les entreprises.

Les revenus tirés des bioproduits ont chuté, passant de 3,1 milliards de dollars en 2003 à 1,8 milliard en 2006, tandis que le nombre de personnes ayant des responsabilités liées aux bioproduits est passé de 7 851 à 3 974. Les entreprises ont dit avoir des difficultés à pourvoir des postes vacants.

Les principaux obstacles à l'élaboration ou à la production de bioproduits en 2006 étaient le prix et le coût de transport de la biomasse et la difficulté à percer le marché.

graphique 25.3 Industrie des bioproduits
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