Les ménages canadiens réduisent leur consommation d'énergie

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

La consommation d'énergie des ménages canadiens est surtout consacrée au chauffage et à la climatisation, mais les électroménagers et autres appareils contribuent aussi à la consommation d'énergie domestique. En 2007, les ménages canadiens ont consommé 1,4 million de térajoules d'énergie. Toutefois, ils prennent des mesures pour réduire leur consommation d'énergie.

En 2009, la mesure la plus fréquente adoptée par les ménages canadiens pour économiser l'énergie consistait à fermer les stores ou les rideaux durant les moments les plus chauds de la journée (83 %). Porter plus de vêtements les jours de temps froid au lieu d'ajuster la température venait en deuxième lieu (80 %). De même, 66 % des ménages ont utilisé un ventilateur pour se rafraîchir durant l'été, et près des deux tiers (64 %) des ménages ont déclaré avoir utilisé une corde ou un séchoir à linge. D'autres dispositions prises pour économiser l'énergie en 2009 consistaient à réduire le chauffage ou la climatisation dans certaines pièces du logement (60 %), à débrancher les appareils électroniques lorsqu'on était absent pour une période prolongée (57 %), à utiliser des gradateurs de lumière (50 %) et à recouvrir les fenêtres de films de polymère durant l'hiver (21 %).

graphique 11.2 Consommation d'énergie des ménages, 2007
Voir la source des données du graphique 11.2

Date de modification :