Entreprises sous contrôle américain : principaux détenteurs d'actifs

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2010, les entreprises sous contrôle américain détenaient toujours la plus grande part des actifs, des revenus et des bénéfices sous contrôle étranger au Canada. Cependant, leur part des actifs a diminué, passant de 53,5 % en 2008 à 52,5 %, reflétant les difficultés persistantes dans les secteurs de la fabrication, de l'industrie pétrolière et gazière et de la finance. Leurs parts des revenus et des bénéfices étaient 58,1 % et 58,4 %, respectivement.

Les entreprises sous contrôle américain détenaient 56,7 % des actifs sous contrôle étranger dans le secteur non financier et 44,6 % dans le secteur financier.

Les entreprises de plus de 85 pays contrôlent une partie des actifs des sociétés au Canada. Environ 84 % de ce contrôle est associé aux entreprises de six pays (en ordre décroissant) : États-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas, Japon, Allemagne et France.

Graphique 22.3 Actifs sous contrôle étranger selon le  pays de contrôle, 2010

Voir la source des données du graphique 22.3

Date de modification :