Épargne pour les études postsecondaires

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2009, 8,3 millions de parents avaient la responsabilité financière d'un enfant de moins de 18 ans. Les parents de tous les groupes de revenu accordent beaucoup d'importance à l'épargne pour les études postsecondaires de leur enfant.

En 2009, des 2,1 millions de parents dont le revenu annuel du ménage dépassait 120 000 $, plus de 8 parents sur 10 (83 %) épargnaient pour les études postsecondaires de leur enfant. Cette proportion baisse systématiquement pour chaque groupe de revenu inférieur. Elle s'établissait à 48 % chez le million de parents ayant un revenu du ménage de moins de 32 000 $.

Dans les ménages à faible revenu, proportionnellement plus de parents épargnaient seulement pour les études postsecondaires de leur enfant que pour leur propre retraite (26 % contre 14 %). Un autre 21 % épargnaient pour les études des enfants et la retraite, alors que 39 % n'épargnaient pour aucune de ces deux raisons, comparativement à 2 % des parents du groupe supérieur de revenu du ménage. La proportion de parents épargnant pour ces deux raisons augmente avec le revenu.

graphique 15.3 Épargne pour la retraite et pour les études postsecondaires selon le  revenu du ménage, 2009
Voir la source des données du graphique 15.3

Date de modification :