Plus de femmes que d'hommes

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2010, les 17,2 millions de femmes formaient 50,4 % de la population canadienne, soit une légère majorité qu'elles détiennent depuis plus de trois décennies et qui devrait se maintenir au cours des 50 prochaines années.

Si la proportion globale de femmes au sein de la population est restée assez stable, la population féminine en nombre absolu a augmenté et devrait continuer de croître. Selon un scénario de projection de croissance moyenne, le Canada pourrait compter 21,2 millions de femmes et de filles en 2031 et 26,6 millions en 2061. Il s'agit d'une croissance considérable par rapport au début du siècle dernier : 4,3 millions de femmes avaient été dénombrées en 1921.

Au fil des ans, la répartition des femmes s'est déplacée vers les groupes plus âgés. En 2010, les filles de 14 ans et moins représentaient 16 % de la population féminine, soit la même proportion que les femmes âgées de 65 ans et plus. En 1971, les filles de 14 ans et moins formaient 29 % de la population féminine, et les femmes âgées, 9 %.

Graphique 20.3 Population des filles et des femmes âgées
Voir la source des données du graphique 20.3

Date de modification :