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Les élèves savent-ils quelles études leur permettront d'atteindre leurs objectifs de carrière? Ces renseignements sont-ils associés à leur parcours scolaire? Afin de répondre à ces questions, nous utilisons l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), cohorte A, pour effectuer une comparaison entre, d'une part, la perception qu'ont les élèves du secondaire du niveau d'instruction requis pour travailler dans la profession qu'ils espèrent exercer à l'âge de 30 ans et, d'autre part, le niveau requis selon les l'analystes du marché du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Étant donné la structure de l'évaluation de RHDCC, l'accent est mis sur les élèves qui ont l'intention d'exercer une profession qui, selon RHDCC, nécessite un grade universitaire. La relation entre la connaissance des études requises et la fréquentation universitaire subséquente est ensuite examinée.

Deux questions de l'EJET sont utilisées pour mesurer la perception qu'ont les élèves des études requises pour la carrière de leur choix. La première est la suivante : 

  1. « Quel genre d'emploi ou de profession aimeriez-vous occuper lorsque vous aurez environ 30 ans? » (Une seule réponse)

Les réponses à cette question sont codées dans la Classification nationale des professions, qui contient de l'information sur les études requises, fondée sur des interviews d'employeurs menées par des analystes du marché du travail de RHDCC. Le niveau de compétence a pour objectif de refléter le niveau le plus couramment accepté et reconnu par les employeurs, permettant d'accéder à un poste. Parmi les quatre niveaux de compétence, le seul qui correspond clairement à un niveau d'études bien défini est le niveau A (grade universitaire). Ainsi, notre étude met l'accent sur les élèves souhaitant exercer une profession qui, d'après RHDCC, nécessite un grade universitaire.

La seconde question utilisée pour mesurer la perception des élèves en matière d'exigences d'études pour exercer la profession de leur choix est la suivante : 

  1. « Selon vous, quel est le niveau de scolarité requis pour ce genre de travail? » (Choisissez toutes les réponses appropriées)

Les études requises, d'après les élèves, pour exercer la profession souhaitée sont ensuite comparées à la base de référence de RHDCC. Selon les résultats, parmi les élèves qui souhaitent exercer une profession nécessitant un grade universitaire, environ trois élèves sur quatre sont conscients du niveau d'études requis. Tout semble indiquer que la connaissance des études requises est liée au rendement scolaire et aux antécédents socioéconomiques. Les différences liées à la profession visée sont minimes. En outre, les élèves qui connaissent la nécessité d'un grade universitaire sont plus susceptibles de fréquenter l'université, même en tenant compte des différences sur le plan des résultats scolaires, du sexe et du contexte socioéconomique. En fait, la connaissance des études requises est étroitement liée à la fréquentation universitaire et à d'autres caractéristiques bien connues comme le sexe, les résultats scolaires et le niveau d'études des parents. Enfin, des taux de fréquentation universitaire plus élevés sont observés lorsque les élèves prennent conscience tôt de la nécessité d'un grade universitaire pour réaliser leur aspiration professionnelle.

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