Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les immigrants des grands pays industrialisés sont représentés de façon disproportionnée au chapitre du travail autonome par rapport aux personnes nées au pays. Toutefois, il n'existe pas de consensus quant à la similitude des déterminants du travail autonome pour les immigrants et les non-immigrants. Par ailleurs, on ne sait pas bien si les enfants d'immigrants sont influencés par les mêmes facteurs que leurs parents lorsqu'ils choisissent le travail autonome.

À partir d'une méthode de cohorte générationnelle et à l'aide du fichier de l'échantillon de 20 % du Recensement de 1981 au Canada et du fichier de l'échantillon de 20 % du Recensement de 2006 au Canada, la présente étude tente d'établir si les effets de trois déterminants importants du travail autonome — différences entre les gains attendus d'un emploi rémunéré et d'un travail autonome, difficultés sur le marché du travail et enclaves ethniques — diffèrent chez les immigrants par rapport aux personnes nées au Canada, chez les enfants d'immigrants par rapport aux enfants de personnes nées au Canada, et chez les enfants d'immigrants par rapport à leurs parents.

Les résultats laissent supposer que les difficultés sur les marchés du travail locaux ont eu un effet de « poussée » plus grand sur le travail autonome chez les pères immigrants que chez les pères nés au Canada. En comparaison, les différences entre les gains attendus ont eu un effet plus marqué chez les pères nés au Canada que chez les pères immigrants. Les fils des immigrants et les fils des hommes nés au Canada étaient beaucoup plus visés par les différences entre les gains attendus que leurs parents, tandis que les difficultés sur les marchés du travail locaux ne représentaient pas un facteur significatif pour eux. La concentration locale d'un groupe ethnique n'était pas associée positivement avec les taux de travail autonome chez les immigrants et leurs enfants. Le choix du travail autonome chez les jeunes femmes, peu importe le statut d'immigrant de leurs parents, était fortement associé avec les différences entre les gains attendus ainsi que les années d'expérience en 2006, ce qui n'était pas le cas chez leurs mères, 25 ans plus tôt.

D'autres études de la Division de l'analyse sociale portant sur les thèmes de l'immigration et de l'adaptation au marché du travail sont disponibles dans le module Mise à jour sur la recherche sociale (www.statcan.gc.ca/analysesociale).

Date de modification :