Appendice I : Calcul d'un prêt hypothécaire inversé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Un prêt hypothécaire inversé est un prêt destiné aux propriétaires âgés d'au moins 60 ans. Il est garanti par l'avoir net détenu dans la maison, c'est-à-dire la fraction de la valeur de la maison qui ne fait pas partie du prêt à rembourser. Il permet aux propriétaires de se procurer de l'argent sans devoir vendre leur maison 1 .

Pour estimer la somme forfaitaire qu'un prêt hypothécaire inversé peut fournir, il est supposé que le montant maximal de la valeur du prêt correspond à 75 % de la valeur prévue du logement au moment du décès du propriétaire, en évaluant à 2 % l'accroissement annuel de la valeur de la propriété 2 . Le prêt consenti est alors calculé au moyen d'une méthode de paiement différé qui comprend l'intérêt ainsi que le principal.

Il est supposé que le prêt hypothécaire inversé obtenu est investi dans une rente viagère de manière à produire un flux de revenu annuel jusqu'au décès du propriétaire. Cette rente est calculée au moyen de la formule donnée dans le corps du texte.

Il est supposé que le taux d'intérêt sur le prêt hypothécaire inversé est supérieur au taux utilisé pour calculer la rente (écart de deux points de pourcentage).

Suivant

Date de modification :