Remédier aux petites tailles d’échantillon, au biais de groupe de renouvellement et aux discontinuités dans les plans de sondage avec renouvellement de panel 5. Remaniement de l’Enquête sur la population active des Pays-Bas
Comme il est expliqué dans la section 2, l’EPA a été remaniée en 2010. On a quantifié les discontinuités induites par ce remaniement en menant le premier panel parallèlement sous l’ancien et le nouveau plan pour une période de six mois, soit de janvier à juin 2010. Chaque mois, deux échantillons séparés de la taille habituelle pour les échantillons mensuels ont été prélevés dans la population cible conformément au plan d’échantillonnage de l’EPA. Un échantillon a été traité selon l’ancien plan et l’autre a été traité selon le nouveau plan, ce qui a rendu possible une estimation directe des discontinuités pour les principaux paramètres du premier panel.
Surtout en raison de contraintes budgétaires, les panels subséquents n’ont pas été menés parallèlement sous l’ancien et le nouveau plan. Les discontinuités possibles ont été quantifiées suivant l’approche d’intervention décrite à la section 3. Dans le modèle de séries chronologiques, les résultats des panels subséquents sont étalonnés au niveau du premier panel. Il est crucial de mesurer le premier panel de la façon la plus exacte possible, en tenant compte des discontinuités susceptibles de découler d’un remaniement. Il a donc été décidé de procéder à un essai parallèle suffisamment important pour le premier panel et d’utiliser l’approche d’intervention pour les autres panels. Les estimations des discontinuités de l’essai parallèle ainsi que les variables d’intervention du modèle de séries chronologiques représentent l’effet combiné de tous les facteurs qui ont changé simultanément lors du remaniement de l’enquête.
Dans l’essai parallèle, 19 150 ménages ont répondu sous l’ancien plan et 16 906 ménages, sous le nouveau plan. Le tableau 5.1 compare les résultats des travaux sur le terrain sous l’ancien et le nouveau plans, pour les ménages avec et sans numéro de téléphone publié. Dans l’ensemble, le taux de réponse est plus faible pour les ménages sans numéro de téléphone publié. Cette différence peut s’expliquer par le fait que ce segment de la population se compose généralement de groupes difficiles à joindre, comme les jeunes et les migrants. Par ailleurs, le taux de réponse est plus faible selon l’ITAO que selon l’IPAO pour les ménages qui ont un numéro de téléphone publié. Les pourcentages de cas sans réponse et d’erreurs dans la base de sondage augmentent substantiellement en utilisant l’ITAO au lieu de l’IPAO. Les principales erreurs dans la base de sondage sont les adresses non existantes ou inoccupées sous l’IPAO et les lignes téléphoniques fermées sous l’ITAO. Les autres motifs de non-réponse comprennent la maladie, par exemple.
Le tableau 5.2 résume les résultats d’estimation de l’essai parallèle pour la population active en chômage. Au niveau national, la transition au nouveau plan a ajouté environ 55 000 personnes au nombre total mensuel de chômeurs. On note des fluctuations considérables des différences sur les six mois de l’essai parallèle, probablement en raison des grandes erreurs d’échantillonnage des estimations GREG. Une forte augmentation des différences a été observée au cours des deux derniers mois de l’essai parallèle, particulièrement au niveau national. Cette hausse peut s’expliquer en partie par le faible taux de réponse sous le nouveau plan durant ces deux mois.
Il a été décidé de produire des chiffres mensuels officiels à l’aide des données obtenues sous l’ancien plan jusqu’en juin 2010. Après l’essai parallèle, on a utilisé toutes les données obtenues sous l’ancien plan pour compiler les chiffres mensuels officiels. Aussi, depuis juillet 2010, les données sont basées sur le nouveau plan à partir de janvier 2010 pour le premier panel, d’avril 2010 pour le deuxième panel, de juillet 2010 pour le troisième panel, et ainsi de suite.
Catégorie | IPAO – avec téléphone | IPAO – sans téléphone | total | |||
---|---|---|---|---|---|---|
ménages | % | ménages | % | ménages | % | |
Total | 20 813 | 100,0 | 14 469 | 100,0 | 35 282 | 100,0 |
Erreurs de base de sondage | 769 | 3,7 | 1 039 | 7,2 | 1 808 | 5,1 |
Non contacté | 618 | 3,0 | 463 | 3,2 | 1 081 | 3,1 |
Problèmes linguistiques | 390 | 1,9 | 878 | 6,1 | 1 268 | 3,6 |
Refus | 4 909 | 23,6 | 3 112 | 21,5 | 8 021 | 22,7 |
Aucun contact | 889 | 4,3 | 1 455 | 10,1 | 2 344 | 6,6 |
Non-réponse (autre) | 921 | 4,4 | 689 | 4,8 | 1 610 | 4,6 |
Réponse complète | 12 317 | 59,2 | 6 833 | 47,2 | 19 150 | 54,3 |
Pour analyser les différences dans la répartition des réponses entre l’ancien et le nouveau plan, il faut comparer les colonnes de résultats. |
Catégorie | ITAO | IPAO | total | |||
---|---|---|---|---|---|---|
ménages | % | ménages | % | ménages | % | |
Total | 20 234 | 100,0 | 13 345 | 100,0 | 33 579 | 100,0 |
Erreurs de base de sondage | 1 539 | 7,6 | 982 | 7,4 | 2 521 | 7,5 |
Non contacté | 1 | 0,0 | 428 | 3,2 | 429 | 1,3 |
Problèmes linguistiques | 317 | 1,6 | 788 | 5,9 | 1 105 | 3,3 |
Refus | 4 545 | 22,5 | 2 903 | 21,8 | 7 448 | 22,2 |
Aucun contact | 2 233 | 11,0 | 1 333 | 10,0 | 3 566 | 10,6 |
Non-réponse (autre) | 963 | 4,8 | 641 | 4,8 | 1 604 | 4,8 |
Réponse complète | 10 636 | 52,6 | 6 270 | 47,0 | 16 906 | 50,3 |
Pour analyser les différences dans la répartition des réponses entre l’ancien et le nouveau plan, il faut comparer les colonnes de résultats. |
Niveau national |
Hommes 15-24 |
Femmes 15-24 |
Hommes 25-44 |
Femmes 25-44 |
Hommes 45-64 |
Femmes 45-64 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Données mensuelles sur la population active en chômage sous le nouveau plan | |||||||
Moyenne sur la période de janvier à juin | 475 | 67 | 56 | 103 | 101 | 80 | 68 |
Différence entre le nouveau et l’ancien plans – données mensuelles sur la population active en chômage | |||||||
Moyenne sur la période de janvier à juin | 55*(17) | 19*(6) | 7 (6) | -1 (9) | 20*(8) | 6 (8) | 4 (7) |
Différence par mois | |||||||
Janvier | 56 (39) | 13 (14) | 1 (14) | -15 (21) | -16 (18) | 52*(18) | 22 (15) |
Février | 38 (42) | 41*(16) | 9 (17) | -10 (22) | 24 (21) | -41*(18) | 15 (18) |
Mars | 1 (41) | -2 (15) | -11 (13) | -18 (21) | 29 (21) | 6 (19) | -4 (14) |
Avril | 55 (40) | -2 (13) | 17 (17) | 17 (21) | 36 (20) | 0 (17) | -13 (16) |
Mai | 70 (44) | 20 (15) | 17 (13) | 12 (27) | 14 (21) | 4 (20) | 3 (15) |
Juin | 110*(41) | 41*(15) | 10 (14) | 6 (21) | 35 (18) | 13 (20) | 5 (17) |
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