Remédier aux petites tailles d’échantillon, au biais de groupe de renouvellement et aux discontinuités dans les plans de sondage avec renouvellement de panel 5. Remaniement de l’Enquête sur la population active des Pays-Bas

Comme il est expliqué dans la section 2, l’EPA a été remaniée en 2010. On a quantifié les discontinuités induites par ce remaniement en menant le premier panel parallèlement sous l’ancien et le nouveau plan pour une période de six mois, soit de janvier à juin 2010. Chaque mois, deux échantillons séparés de la taille habituelle pour les échantillons mensuels ont été prélevés dans la population cible conformément au plan d’échantillonnage de l’EPA. Un échantillon a été traité selon l’ancien plan et l’autre a été traité selon le nouveau plan, ce qui a rendu possible une estimation directe des discontinuités pour les principaux paramètres du premier panel.

Surtout en raison de contraintes budgétaires, les panels subséquents n’ont pas été menés parallèlement sous l’ancien et le nouveau plan. Les discontinuités possibles ont été quantifiées suivant l’approche d’intervention décrite à la section 3. Dans le modèle de séries chronologiques, les résultats des panels subséquents sont étalonnés au niveau du premier panel. Il est crucial de mesurer le premier panel de la façon la plus exacte possible, en tenant compte des discontinuités susceptibles de découler d’un remaniement. Il a donc été décidé de procéder à un essai parallèle suffisamment important pour le premier panel et d’utiliser l’approche d’intervention pour les autres panels. Les estimations des discontinuités de l’essai parallèle ainsi que les variables d’intervention du modèle de séries chronologiques représentent l’effet combiné de tous les facteurs qui ont changé simultanément lors du remaniement de l’enquête.

Dans l’essai parallèle, 19 150 ménages ont répondu sous l’ancien plan et 16 906 ménages, sous le nouveau plan. Le tableau 5.1 compare les résultats des travaux sur le terrain sous l’ancien et le nouveau plans, pour les ménages avec et sans numéro de téléphone publié. Dans l’ensemble, le taux de réponse est plus faible pour les ménages sans numéro de téléphone publié. Cette différence peut s’expliquer par le fait que ce segment de la population se compose généralement de groupes difficiles à joindre, comme les jeunes et les migrants. Par ailleurs, le taux de réponse est plus faible selon l’ITAO que selon l’IPAO pour les ménages qui ont un numéro de téléphone publié. Les pourcentages de cas sans réponse et d’erreurs dans la base de sondage augmentent substantiellement en utilisant l’ITAO au lieu de l’IPAO. Les principales erreurs dans la base de sondage sont les adresses non existantes ou inoccupées sous l’IPAO et les lignes téléphoniques fermées sous l’ITAO. Les autres motifs de non-réponse comprennent la maladie, par exemple.

Le tableau 5.2 résume les résultats d’estimation de l’essai parallèle pour la population active en chômage. Au niveau national, la transition au nouveau plan a ajouté environ 55 000 personnes au nombre total mensuel de chômeurs. On note des fluctuations considérables des différences sur les six mois de l’essai parallèle, probablement en raison des grandes erreurs d’échantillonnage des estimations GREG. Une forte augmentation des différences a été observée au cours des deux derniers mois de l’essai parallèle, particulièrement au niveau national. Cette hausse peut s’expliquer en partie par le faible taux de réponse sous le nouveau plan durant ces deux mois.

Il a été décidé de produire des chiffres mensuels officiels à l’aide des données obtenues sous l’ancien plan jusqu’en juin 2010. Après l’essai parallèle, on a utilisé toutes les données obtenues sous l’ancien plan pour compiler les chiffres mensuels officiels. Aussi, depuis juillet 2010, les données sont basées sur le nouveau plan à partir de janvier 2010 pour le premier panel, d’avril 2010 pour le deuxième panel, de juillet 2010 pour le troisième panel, et ainsi de suite.

Tableau 5.1
Aperçu des résultats des travaux sur le terrain – essai parallèle du premier panel (ANCIEN PLAN)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Aperçu des résultats des travaux sur le terrain – essai parallèle du premier panel (ANCIEN PLAN). Les données sont présentées selon Catégorie (titres de rangée) et IPAO – avec téléphone, IPAO – sans téléphone et total, calculées selon ménages et % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Catégorie IPAO – avec téléphone IPAO – sans téléphone total
ménages % ménages % ménages %
Total 20 813 100,0  14 469 100,0  35 282 100,0 
Erreurs de base de sondage 769 3,7  1 039 7,2  1 808 5,1 
Non contacté 618 3,0  463 3,2  1 081 3,1 
Problèmes linguistiques 390 1,9  878 6,1  1 268 3,6 
Refus 4 909 23,6  3 112 21,5  8 021 22,7 
Aucun contact 889 4,3  1 455 10,1  2 344 6,6 
Non-réponse (autre) 921 4,4  689 4,8  1 610 4,6 
Réponse complète 12 317 59,2  6 833 47,2  19 150 54,3 

 

Tableau 5.1 (suite)
Aperçu des résultats des travaux sur le terrain – essai parallèle du premier panel (NOUVEAU PLAN)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Aperçu des résultats des travaux sur le terrain – essai parallèle du premier panel (NOUVEAU PLAN). Les données sont présentées selon Catégorie (titres de rangée) et ITAO, IPAO et total, calculées selon ménages et % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Catégorie ITAO IPAO total
ménages % ménages % ménages %
Total 20 234 100,0  13 345 100,0  33 579 100,0 
Erreurs de base de sondage 1 539 7,6  982 7,4  2 521 7,5 
Non contacté 1 0,0  428 3,2  429 1,3 
Problèmes linguistiques 317 1,6  788 5,9  1 105 3,3 
Refus 4 545 22,5  2 903 21,8  7 448 22,2 
Aucun contact 2 233 11,0  1 333 10,0  3 566 10,6 
Non-réponse (autre) 963 4,8  641 4,8  1 604 4,8 
Réponse complète 10 636 52,6  6 270 47,0  16 906 50,3 

 

Tableau 5.2
Comparaison des estimations GREG sous le nouveau et l’ancien plans pour les données mensuelles sur la population active en chômage, premier panel (×1 000), erreurs-types entre parenthèses : différence significative au seuil de signification de 5 % indiquée avec *
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Comparaison des estimations GREG sous le nouveau et l’ancien plans pour les données mensuelles sur la population active en chômage Niveau
national, Hommes
15-24 , Femmes
15-24 , Hommes
25-44 , Femmes
25-44 , Hommes
45-64 et Femmes
45-64 (figurant comme en-tête de colonne).
  Niveau
  national
Hommes
15-24
Femmes
15-24
Hommes
25-44
Femmes
25-44
Hommes
45-64
Femmes
45-64
Données mensuelles sur la population active en chômage sous le nouveau plan  
Moyenne sur la période de janvier à juin 475 67 56 103 101 80 68
Différence entre le nouveau et l’ancien plans – données mensuelles sur la population active en chômage  
Moyenne sur la période de janvier à juin 55*(17) 19*(6) 7 (6) -1 (9) 20*(8) 6 (8) 4 (7)
Différence par mois  
Janvier 56 (39) 13 (14) 1 (14) -15 (21) -16 (18) 52*(18) 22 (15)
Février 38 (42) 41*(16) 9 (17) -10 (22) 24 (21) -41*(18) 15 (18)
Mars 1 (41) -2 (15) -11 (13) -18 (21) 29 (21) 6 (19) -4 (14)
Avril 55 (40) -2 (13) 17 (17) 17 (21) 36 (20) 0 (17) -13 (16)
Mai 70 (44) 20 (15) 17 (13) 12 (27) 14 (21) 4 (20) 3 (15)
Juin 110*(41) 41*(15) 10 (14) 6 (21) 35 (18) 13 (20) 5 (17)
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