Échantillonnage inverse à probabilités inégales Section 2. Formalisation du problème
On utilise la notation suivante :
- la population de entreprises, i.e., peut désigner la population d’entreprises dans une région économique),
- la liste de professions,
- le nombre de professions dans la liste, c’est-à-dire la taille de
- la liste des professions présentes dans l’entreprise avec
- la liste des professions absentes dans l’entreprise avec et
- le nombre de professions dans l’entreprise c’est-à-dire la taille de
- le nombre de professions distinctes que l’on veut obtenir dans chaque entreprise,
- le nombre d’échecs obtenus avant d’obtenir les professions dans l’entreprise en sélectionnant les professions selon un plan particulier.
L’objectif principal est d’estimer le salaire moyen pour une profession dans la population entière. Soient le salaire moyen dans la profession au sein de l’entreprise et le nombre d’employés ayant la profession au sein de l’entreprise L’objectif est d’estimer le salaire moyen de la profession donné par
Supposons qu’un échantillon d’entreprises soit sélectionné dans au moyen d’un plan donné quelconque avec des probabilités d’inclusion Dans l’entreprise on sélectionne un échantillon de professions au moyen d’un des plans décrits ci-dessous avec la probabilité d’inclusion Si le plan est avec remise, représente l’espérance de nombre de fois que la profession est sélectionnée dans l’entreprise
On peut estimer au moyen d’un estimateur de type « quotient » (Hájek 1971):
Il est donc nécessaire de connaître la probabilité qu’une profession soit sélectionnée au sein d’une entreprise. Cependant, avec un plan de type inverse, cette probabilité n’est pas connue et devra donc être estimée pour pouvoir procéder à une estimation de Comme les probabilités d’inclusion apparaissent au dénominateur, il est préférable d’estimer les inverses des Au sein d’une entreprise, une profession a d’autant moins de chance d’être sélectionnée que le nombre de professions qu’elle comporte est élevé. De plus, cette probabilité dépend du plan de sondage inverse utilisé au sein de chacune des entreprises.
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