Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Utilisation de références dans le texte

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Des références bibliographiques aussi brèves (le nom de l'auteur et la date) renvoient le lecteur à la bibliographie alphabétique ou à la liste des ouvrages cités figurant à la fin d’un chapitre, d’une section ou de la publication. C’est pour pouvoir retrouver plus facilement une référence que l’on recommande de placer la date de publication comme second élément dans une référence dans le texte.

Une référence dans le texte donne le nom de famille de l’auteur ou des auteurs et l’année de publication entre parenthèses. Des références aux pages, à des sections ou à des chapitres peuvent également être insérées.

(Ruus et Bombak, 1994)

(Ruus et Bombak, 1994, p. 2)

(Statistique Canada, 2001)

(Statistique Canada, 2001, chap. 3)

Quand le nom de l’auteur fait partie de votre texte, mettez seulement l'année de publication et l’information supplémentaire entre parenthèses.

Ruus et Bombak (1994) ont observé que…

Ruus et Bombak (1994, p. 2) rapportent que…

Statistique Canada (2001) présente des données sur…

Statistique Canada (2001, chap. 3) révèle que…

Notes en bas de page ou en fin de section : Parfois, des références complètes sont indiquées dans des notes en bas de pages ou dans des notes en fin de section. Dans ce cas, la référence dans le texte n’est pas nécessaire; on utilise plutôt des indicateurs en exposant dans le texte qui renvoient à la référence au bas de la page. Cependant, cette méthode peut amener de la répétition s’il y a plusieurs références et ne doit donc être utilisée que s’il y a peu de références.

Plusieurs guides de rédaction offrent des renseignements sur la présentation des références dans le texte, des notes en bas de page et en fin de section.