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Comptes des revenus et dépenses - Série technique
Compte satellite de la culture provincial et territorial, 2010
Faits saillants
Culture
Vue dans la perspective du produit
Le PIB de la culture aux prix de base se chiffrait à 47,7 milliards de dollars, apportant une contribution de 3,0 % au PIB du Canada en 2010Note 1. Il variait considérablement en importance d’une province et d’un territoire à l’autre au Canada, allant d’une proportion de 1,4 % à Terre-Neuve à une proportion de 3,7 % en Ontario. Les 642 486 emplois liés à la culture recensés en 2010 représentaient 3,7 % de l’ensemble des emplois au Canada.
Vue dans la perspective de l’industrie
Le PIB des industries de la culture (PIB constitué par leurs biens et services liés ou pas à la culture) se chiffrait à 53,4 milliards de dollars en 2010, fournissant un apport de 3,4 % au PIB total du Canada. De ce nombre, la production de biens et services de la culture représentait 40,9 milliards de dollars et celle d’autres produits, 12,4 milliards de dollars. Les 707 012 emplois au sein des industries de la culture constituaient 4,1 % de l’ensemble des emplois dans l’économie. Les industries de la culture étaient à l’origine de 3,2 % (99,6 milliards de dollars) de la production totale au Canada.
À l’échelle des provinces et des territoires, le PIB des industries de la culture en proportion du PIB total variait entre 1,4 % dans les Territoires du Nord-Ouest et 4,1 % au Québec.
Sport
Vue dans la perspective du produit
Le PIB du sport s’élevait à 4,9 milliards de dollars en 2010, fournissant un apport de 0,3 % à l’économie canadienne. La contribution du sport à l’emploi total au Canada était de 101 863 emplois (0,6 %). Le PIB du sport en proportion du PIB provincial ou territorial était semblable à la contribution nationale (0,3 %) dans plusieurs des provinces et des territoires.
Vue dans la perspective de l’industrie
Le PIB des industries du sport s’établissait à 5,2 milliards de dollars en 2010, contribuant dans une proportion de 0,3 % au PIB total du Canada. De ce nombre, 85,4 % était attribuable à la production de produits du sport au sein des industries du sport. Les industries du sport représentaient 105 200 emplois ou une proportion de 0,6 % de l’économie totale.
Note
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