Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Menu de navigation du site

Étude de comportement de l'indice de la qualité des eaux du Conseil canadien des ministres de l'environnement

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sommaire

En décembre 2005, le Canada a publié son premier indicateur national servant à évaluer la qualité des eaux de surface en ce qui a trait à la protection de la vie aquatique soit l'Indice de la Qualité des Eaux (IQE) du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME). Cet indice touche à plusieurs aspects de la qualité de l'eau tout en facilitant la présentation de ces données au grand public.

La présente étude a comme objectif de comprendre et d'expliquer le comportement de l'indice tout en déterminant ses limites dans le but d'en faire une meilleure utilisation dans le futur. Pour ce faire, quatre ensembles de données sont mis à notre disposition grâce à la participation des provinces suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador, l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec.

Voici un bref résumé des principaux résultats de notre étude qui s'est penchée sur diverses questions soulevées lors de discussions sur la qualité de l'eau :

  • Le pourcentage des échantillons respectant les recommandations des paramètres varie à l'intérieur d'une province ainsi qu'entre les provinces. Certains paramètres ont plus de difficulté que d'autres à respecter les recommandations utilisées par les experts.
  • Il y a peu de relation significative entre les paramètres pris deux par deux ce qui semble indiquer que les experts de la qualité de l'eau sont conscients de ne pas inclure des paramètres qui ont une forte relation entre eux dans le calcul de l'indice.
  • La majorité des paramètres choisis ont une importance significative dans le calcul de l'indice.
  • L'indice est sensible au nombre de paramètres entrant dans son calcul pour un nombre donné d'échantillons. Plus nous augmentons le nombre de paramètres, plus les catégories extrêmes (« mauvaise » et « excellente ») perdent de leur intensité au profit des catégories « médiocre » et « moyenne » et ce, peu importe leur point de départ.
  • L'indice est aussi sensible au nombre d'échantillons utilisés par les experts de la qualité de l'eau pour un nombre donné de paramètres. Plus nous augmentons le nombre d'échantillons, plus les catégories « bonne » et « excellente » perdent de leur intensité au profit des catégories « mauvaise » et « médiocre » et ce, peu importe leur point de départ.
  • L'Indice de la Qualité des Eaux du CCME est composé de trois termes dont la contribution de son premier terme est de beaucoup supérieure aux deux autres termes. L'augmentation du nombre de paramètres entraîne une légère diminution de la contribution du premier terme tandis qu'une augmentation du nombre d'échantillons entraîne une augmentation indirecte de sa contribution.
  • La corrélation est plus grande entre les deux derniers termes de l'indice et en général, la corrélation entre les termes de l'indice dépend du nombre de paramètres et d'échantillons.
  • Puisque le coût de prélèvement de l'eau est plus élevé pour certaines stations qui sont éloignées et plus difficiles d'accès, nous avons regardé et déterminé que l'utilisation de trois échantillons au lieu de quatre par année influence peu le résultat de la catégorisation de l'indice pour les ensembles de données mis à notre disposition. Cependant, est-ce que ce nombre est satisfaisant pour représenter la qualité de l'eau?
  • Il existe une bonne variabilité de l'indice à l'intérieur de certaines stations peu importe le nombre d'échantillons entrant dans son calcul. Cette variabilité tend à diminuer lorsque nous augmentons le nombre d'échantillons. Cette diminution peut s'expliquer par une meilleure représentativité et une plus grande homogénéité en utilisant un nombre plus élevé d'échantillons.
  • Pour certains paramètres, le pourcentage des échantillons respectant les recommandations dépend de la saison. La saison aurait donc un impact dans la catégorisation de l'indice. Ainsi, le fait de ne pas inclure une saison peut entraîner un biais dans le calcul de l'indice et de son interprétation.

Ainsi, l'indice de la qualité des eaux du CCME dépend de plusieurs composantes (le nombre de paramètres et d'échantillons, le choix de paramètres sélectionnés, les saisons retenues ainsi que les recommandations) qui ont un impact sur son calcul. Il est donc essentiel que les lignes directrices pour chacune de ces composantes soient établies et respectées afin de faire une meilleure utilisation de l'indice dans le but de rendre les résultats comparables.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.