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  1. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant de l'utilisation de véhicules privés ont atteint 70 774 kilotonnes (kt) d'équivalents de CO2 en 2007, une hausse de 3 % par rapport aux données observées en 2006.
  2. Comparativement au niveau d'émissions de 52 256 kt en 1990, les émissions en 2007 ont augmenté de 35 %, ce qui correspond presque au double du taux de croissance de la population (19 %) observé durant la même période.
  3. Le dioxyde de carbone (CO2) représentait 98 % des trois gaz à effet de serre émis par les véhicules, les 2 % restants étant le méthane (CH4) et l'oxyde nitreux (N2O).
  4. En 2005, l'année pour laquelle les plus récentes données publiées sont disponibles pour les émissions totales des ménages, la part des émissions de GES produites par les véhicules privés était de 63 %, soit près de huit points de pourcentage de plus qu'en 1990.
  5. La baisse la plus marquée (1 120 kt) de la croissance des émissions d'une année à l'autre depuis 1990 a été enregistrée en 1991. De 1990 à 2007, les trois augmentations les plus importantes observées d'une année à l'autre se sont produites en 1998, en 2002 et en 2007.
  6. Chaque dollar de dépenses personnelles pour des carburants a généré 3,2 kilogrammes (kg) d'émissions provenant des véhicules en 2007. Autrement dit, l'intensité des GES (la proportion des émissions provenant des véhicules utilisés par les ménages par rapport aux dépenses des ménages pour des carburants) était de 3,2 kg en 2007, soit essentiellement la même qu'en 2006.
  7. Au Canada, les émissions de GES par habitant produites par les véhicules privés ont atteint 2 149 kg en 2007, soit 2 % de plus qu'en 2006, mais 14 % de plus que celles de 1 887 kg par habitant observées en 1990.
  8. En 2007, les ménages ayant un revenu annuel de 20 000 $ à 49 999 $ (revenu moyen-inférieur) ont contribué à la plus grande part des émissions des véhicules, soit 35 % (19 858 kt) des émissions totales. Cette situation s'explique surtout par la taille de la population du groupe (31 %), le groupe de revenu le plus nombreux.
  9. Même s'ils ne représentaient que 19 % de la population, les ménages à revenu élevé (ayant un revenu annuel d'au moins 100 000 $) étaient à l'origine des niveaux d'émissions par habitant les plus élevés en 2007, produisant 5 737 kg de GES par habitant.
  10. En 2007, les véhicules privés de l'Ontario ont émis 22 384 kt de GES résultant de la combustion d'essence et de carburant diesel, soit la quantité la plus élevée de toutes les provinces. Le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique suivaient avec 12 274 kt, 7 073 kt et 6 802 kt, respectivement. L'Île-du-Prince-Édouard avait la plus faible quantité d'émissions, en l'occurrence 251 kt.
  11. La Saskatchewan a enregistré les plus fortes émissions par habitant, soit 2 184 kg par habitant, suivie de l'Alberta, du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse. Les quatre provinces affichaient toutes des émissions de 2 000 kg ou plus par habitant.
  12. Parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR), Toronto a enregistré le plus haut niveau d'émissions totales, soit 6 760 kt ou 20 % des émissions totales des véhicules privés dans toutes les RMR. Toronto était suivie de Montréal, avec 4 430 kt, et de Vancouver, avec 2 599 kt. Les trois agglomérations sont de grands centres urbains qui comptent un grand nombre de véhicules privés.
  13. Parmi les RMR, Montréal avait la plus faible quantité d'émissions par habitant (1 219 kg), qui résultait principalement de la composition de son parc automobile plus économique en essence, tant par suite de l'année modèle que du type de carrosserie des véhicules.
  14. Avec un total de 3 035 kg et de 2 844 kg par habitant, respectivement, Kingston et le Grand Sudbury figuraient parmi les RMR dont les émissions par habitant étaient les plus élevées.