Mises à jour

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Nouvelles diffusions
Publications a venir
Nouveaux développements

Nouvelles diffusions

Dépenses de l'industrie canadienne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Cet article est une révision des estimations des dépenses de 2002 faites par les entreprises canadiennes pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces estimations sont dérivées de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement, 2002. Des comparaisons avec les estimations des dépenses de 2004 pour la réduction des gaz à effet de serre sont incluses.  Nous avons également inclus d'autres tableaux statistiques sur les technologies utilisées par l'industrie ainsi que les obstacles et indicatifs rencontrés par celle-ci pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Diffusé le 25 juin 2008 (no16-001-M no 5 au catalogue de Statistique Canada)

Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets : secteur des entreprises et des administrations publiques, 2006
On trouvera dans le présent rapport les résultats de deux enquêtes : l'Enquête sur la gestion des déchets : secteur des entreprises, et l'Enquête sur la gestion des déchets : secteur des administrations publiques. Ces enquêtes fournissent des renseignements sur la collecte, l'élimination et le recyclage des déchets non dangereux. La première enquête a porté sur les activités et les installations d'entreprises offrant des services de gestion des déchets, tandis que la deuxième a porté sur les activités et les installations des administrations locales canadiennes ou d'autres organismes publics fournissant des services de gestion des déchets. Des renseignements sur l'emploi et les caractéristiques financières de ces entreprises et administrations locales offrant ces services sont aussi présentés.

Diffusé le 23 juin 2008 (no16F0023X au catalogue de Statistique Canada).

Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : sources des données et méthodes
Les rapports dont les titres figurent ci-dessous donnent des détails sur les sources de données et sur les méthodes qui sous-tendent les indicateurs de la qualité de l'air, des émissions de gaz à effet de serre et de la qualité de l'eau potable, dont on rend compte dans Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (no16-251-X au catalogue de Statistique Canada).

Indicateurs de la qualité de l'air : Diffusé le 20 juin 2008 (no16-254-X au catalogue de Statistique Canada).

Indicateur des émissions de gaz à effet de serre : Diffusé le 20 juin 2008 (no16-255-X au catalogue de Statistique Canada).

Indicateur de la qualité de l'eau douce : Diffusé le 20 juin 2008 (no16-256-X au catalogue de Statistique Canada)

Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles
L'Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles a été menée en mars 2008 pour recueillir de l'information sur les volumes d'eau utilisés, les pratiques et méthodes d'irrigation, et les sources et la qualité de l'eau utilisée pour des fins agricoles sur les fermes au Canada. Les données obtenues sont utilisées pour appuyer l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, un partenariat entre Statistique Canada, Environnement Canada, et Santé Canada. Les renseignements seront aussi utilisés par Agriculture et Agroalimentaire Canada pour faire rapport de la performance environnementale du secteur agricole et élaborer des politiques et des programmes sur l'utilisation de l'eau afin de soutenir les irrigants du Canada.

Diffusé le 6 juin 2008. Les données sont disponibles sur demande, veuillez communiquer avec environ@statcan.gc.ca. Le rapport complet sera diffusé à l'automne 2008.

L'activité humaine et l'environnement : statistiques annuelles 2007 et 2008
En mettant l'accent sur l'activité humaine et ses relations avec les systèmes naturels (air, eau, sol, plantes et animaux), L'activité humaine et l'environnement offre un recueil de cartes, de tableaux et de graphiques. Les renseignements présentés sont étoffés d'une analyse et d'une interprétation simples, lesquels offrent un aperçu statistique de l'environnement au Canada. L'article de fond du présent numéro porte sur « les changements climatiques au Canada ». L'article présente les plus récentes données sur les émissions de gaz à effet de serre, une vue d'ensemble des répercussions sur l'environnement et une conclusion sur les activités d'adaptation et d'atténuation entreprises par les gouvernements, les entreprises et les citoyens.

Faits saillants :

Les émissions de gaz à effet de serre se sont accrues de 25% de 1990 à 2005. Cependant, sans les augmentations d'efficacité énergétique, l'accroissement des émissions aurait été encore plus considérable.

Pendant la même période, la quantité de gaz à effet de serre émis par unité d'activité économique a fléchi de 18 %, alors que l'utilisation d'énergie a augmenté de 23 %.

La production et la consommation d'énergie sont de loin la plus importante source d'émissions de GES au Canada, ayant représenté plus de 80 % des émissions en 2005.

Soixante-seize pourcent de l'augmentation des émissions industrielles intérieures produites de 1990 à 2003 étaient imputables à la production de biens et de services pour l'exportation.

Diffusé le 22 avril 2008 (no16-201-X au catalogue de Statistique Canada).

Habitudes de navettage et lieux de travail des Canadiens, Recensement de 2006
Ce produit examine le trajet du domicile au lieu de travail des Canadiens et comprend des données sur le lieu de travail, le mode de transport utilisé pour se rendre au travail et la distance de navettage entre la maison et le travail. Les données du Recensement de 2006 révèlent que, même si la majorité des Canadiens se servent de leurs voitures pour aller au travail, il y a eu un accroissement des travailleurs qui utilisent les transports en commun pour effectuer le trajet quotidien.

Diffusé le 9 avril 2008 (no97-561-X au catalogue de Statistique Canada).

Le bio : l'évolution d'un créneau
Cet article, tiré de l'édition 2006 d'Un coup d'oeil sur l'agriculture canadienne, offre un aperçu du secteur des aliments biologiques en constante évolution au Canada. En raison de la demande accrue et d'une visibilité, de plus en plus importante, on met en valeur de nombreux produits alimentaires biologiques au Canada dans les épiceries, les magasins d'aliments naturels, les marchés de producteurs et les projets d'agriculture soutenus par la communauté. Pour les consommateurs, le défi est de savoir ce qu'on entend vraiment par « bio ». Est-ce la même chose que « certifié biologique »? Quelle est l'ampleur du marché des produits biologiques au Canada et que font les agriculteurs pour faire face à cette demande?

Diffuse le 28 mars 2008 (no96-325-X au catalogue de Statistique Canada).

Tableaux CANSIM et mises à jour

CANSIM est la principale base de données socioéconomiques de Statistique Canada.

Les données relatives à l'année 2006 figurent dans les tableaux CANSIM suivants :

Tableau CANSIM 153-0041, Élimination de déchets, selon la source

Tableau CANSIM 153-0042, Matières préparées en vue du recyclage, selon la source

Tableau CANSIM 153-0043, Matières préparées en vue du recyclage, selon le type

Tableau CANSIM 153-0044, Caractéristiques du secteur des entreprises de l'industrie de la gestion des déchets

Tableau CANSIM 153-0045, Caractéristiques des administrations publiques de l'industrie de la gestion des déchets

  

Publications à venir

Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement, 2006
Cette publication renfermera les données provisoires de l'Enquête de 2006 sur les dépenses de protection de l'environnement. Les estimations des dépenses de protection de l'environnement, par industrie et par province, engagées par les entreprises canadiennes en réponse aux règlements, aux conventions ou aux accords volontaires en matière de protection de l'environnement, seront présentées. Les estimations comprendront les dépenses d'équipement et de fonctionnement engagées pour la lutte contre la pollution, la prévention de la pollution, les évaluations et les vérifications environnementales, et les activités de surveillance de l'environnement.

Diffusion à l'été 2008 (no16F0006X au catalogue de Statistique Canada).

Nouveaux développements

Et après? — Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable
Terrence Nelligan, Division des comptes et de la statistique de l'environnement

Statistique Canada est en train d'élaborer une nouvelle enquête qui recueillera des renseignements auprès des usines de traitement de l'eau potable au Canada. Cette enquête s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus vaste entreprise par Statistique Canada, Environnement Canada et Santé Canada en vue de développer des indicateurs nationaux de la qualité de l'air, des émissions de gaz à effet de serre et de la qualité de l'eau douce. Ces Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) visent à fournir de façon plus régulière aux Canadiens des renseignements fiables en ce qui concerne l'état de l'environnement et l'incidence des activités humaines sur celui-ci. Dans le cadre de cette initiative sur les indicateurs, l'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable servira à la mise au point d'un indicateur national de la qualité de l'eau de la source d'approvisionnement et de l'eau traitée. 

En 2007, Statistique Canada a demandé les inventaires des usines de traitement de l'eau potable détenus par les provinces et les territoires afin de faciliter le déroulement d'une enquête sur les établissements qui puisent et traitent de l'eau d'une source d'approvisionnement et qui l'acheminent pour fins de consommation. Mettant de côté les réseaux fournissant de l'eau aux collectivités de moins de 300 personnes et les autres réseaux réglementés desservant les écoles, les terrains de camping, les établissements commerciaux, les parcs provinciaux, etc., une base de sondage d'environ 2 600 usines de traitement de l'eau potable desservant des collectivités de 300 personnes ou plus a été compilée, constituée en majorité de réseaux (municipaux) publics. En ce qui concerne les usines de traitement de l'eau potable dans les collectivités de Premières nations, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC) a accepté d'inclure le contenu de l'enquête dans sa revue technique des usines de traitement de l'eau potable qui sera réalisée en 2008 et en 2009.

Cette enquête recueille des données détaillées sur la quantité et la qualité de l'eau brute (de la source d'approvisionnement) et traitée (prête au débit) passant par les usines de traitement de l'eau potable au Canada. L'enquête recueille également les données concernant les processus de traitement utilisés et les coûts associés à l'acquisition et au traitement de l'eau brute. L'enquête couvre une période de déclaration de trois ans (de 2005 à 2007) afin d'appuyer le projet ICDE et son indicateur national de la qualité de l'eau. Trois années de données feront en sorte que les paramètres prélevés à des fréquences plus basses soient disponibles aux fins d'utilisation dans le projet pilote sur l'indicateur de la qualité de l'eau de la source d'approvisionnement et de l'eau traitée mis au point par Santé Canada. L'enquête sera menée conformément à la Loi sur la statistique. L'enquête devrait être envoyée au printemps 2008; les données provisoires devraient être disponibles avant la fin de l'année 2008, et un rapport des résultats devrait être publié au printemps 2009.

Indicateurs les plus récents : Richesse naturelle
Joan Forbes, Division des comptes et de la statistique de l'environnement

Ce nouvel ajout à la série d'indicateurs figurant sur la page couverture d'EnviroStats établit un suivi des variations de la valeur estimative en dollars des actifs non produits du Canada, aussi appelés actifs en ressources naturelles. La valeur pécuniaire des réserves foncières, des réserves de bois d'œuvre, des réserves d'énergie et des réserves de ressources minérales représente les ressources naturelles du Canada.

Les réserves de bois d'œuvre, d'énergie et de ressources naturelles ne sont pas toutes comprises dans la mesure. On n'attribue une valeur qu'aux portions de réserves qui répondent à un ensemble de critères prédéfinis. Ces estimations sont intégrées par la suite dans un tableau du bilan national annuel qui présente une mesure plus vaste du patrimoine national.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Statistique Canada, 2006, Concepts, sources et méthodes du Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada, no au catalogue 16-505-G, Ottawa.

Statistique Canada, Tableau CANSIM 378-0005 – Comptes du bilan national en fin d'années, le patrimoine national, annuel.

Conférence socioéconomique 2008

La Conférence socioéconomique de Statistique Canada sert de tribune annuelle pour la recherche empirique portant sur les questions préoccupantes en matière de politiques publiques au Canada. Lors de la conférence des 5 et 6 mai 2008, neuf exposés ont été présentés sur le thème de l'environnement. Les présentations ci-dessous sont inscrites dans la même langue que celle dans laquelle elles ont été données.

Getting to 2050: Canada's Transition to a Low-emission Future
Jill Baker, Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, Ottawa, Ontario

Home Heating in Canadian Households
Gordon Dewis, Division des comptes et de la statistique de l'environnement, Statistique Canada

State of Atlantic Canada Forest Industry: Challenges and Opportunities for Economic Development
Donald W. Floyd, Université du Nouveau-Brunswick, Saint John, Nouveau-Brunswick et Rajendra Kumar Chaini, Ressources naturelles Canada, Nouveau-Brunswick

Pesticide Use in Canada: Reducing Pesticide Risks to the Environment and Human Health
Tim MacDonald, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Martin S. Beaulieu, Division de l'agriculture, Statistique Canada

Perceptions of Recreational Fishing Quality in Ontario
Eric Miller et Helen Ball, Ministère des richesses naturelles de l'Ontario, Toronto, Ontario

Impact of Climate Change on Agriculture and Forestry Dependent Communities
Christopher Nicholls, Secrétariat rural, Ottawa, Ontario

Socio-economic Impacts of Forest Pest Disturbances in Canada: Learning from the Mountain Pine Beetle Experience
Holly Palen, Selina Young et John Hector, Ressources naturelles Canada, Ottawa, Ontario

The Canadian Environmental Sustainability Indicators: On a Population Weighted Ground-level Ozone
Soheil Rastan, Joe St. Lawrence et Lauren Dong, Division des comptes et de la statistique de l'environnement, Statistique Canada

Demographic Profiling of Canada Greenhouse Gas Emissions
Joe St. Lawrence, Division des comptes et de la statistique de l'environnement, Hans Messinger, Division des comptes des industries et Chantal Hicks, Division de l'analyse socio-économique et de la modélisation, Statistique Canada

Le programme complet est disponible sur le site Internet de Statistique Canada. Pour plus de renseignements, veuillez entrer en rapport directement avec les conférenciers.