Ampoules décoratives éconergétiques

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Chris Birrell, Division des comptes et de la statistique de l'environnement

Ces dernières années, les diodes électroluminescentes (DEL) sont devenues une solution de rechange éconergétique aux ampoules incandescentes classiques. L'éclairage décoratif du temps des fêtes se prête tout particulièrement à la technologie des DEL.

Les autorités provinciales en matière d'énergie déclarent que les ampoules décoratives à DEL peuvent s'avérer 90 % plus efficaces1 que les ampoules classiques, qu'elles durent au moins dix fois plus longtemps, sont moins fragiles et réduisent le risque d'incendie2. Il existe des programmes municipaux et provinciaux dans tout le pays qui encouragent les gens à remplacer leurs ampoules classiques par des chapelets de DEL3,4.

Près de 30 % des ménages canadiens ont déclaré utiliser des ampoules décoratives à DEL en 20075. La composition des ménages influe sur l'utilisation de cette technologie relativement nouvelle. Un peu plus du tiers des ménages composés d'adultes en âge de travailler et d'enfants6 ont recours à un éclairage à DEL (graphique 1).

Graphique 1 Davantage d'ampoules décoratives à DEL dans les ménages avec des enfants et des adultes en âge d'activité, 2007

Graphique 1
Davantage d'ampoules décoratives à DEL dans les ménages avec des enfants et des adultes en âge de travailler, 2007

Les différences entre les groupes deviennent encore plus évidentes quand on tient compte du type de logement occupé. Le Recensement de 2006 a permis de constater qu'un peu plus de la moitié des 12,4 millions de logements privés au Canada sont des logements individuels non attenants et qu'un peu plus du quart des logements sont des appartements7. Quant aux ménages composés d'adultes en âge de travailler et d'enfants, 41 % de ceux qui vivaient dans des logements individuels non attenants ont utilisé des ampoules décoratives à DEL , par rapport à 14 % de ceux qui vivaient en appartement (graphique 2).

Graphique 2 Les ménages avec enfants vivant dans des logements individuels non attenants sont plus susceptibles d'utiliser des chapelets d'ampoules à DEL, 2007

Graphique 2
Les ménages avec enfants vivant dans des logements individuels non attenants sont plus susceptibles d'utiliser des chapelets d'ampoules à DEL , 2007


Notes :

  1. Ontario Power Authority, 2008, Trucs et conseils, (site consulté le 13 août 2008).
  2. BC Hydro, 2007, Lighting for the Holiday Season,(site consulté le 5 novembre 2008).
  3. Saint John Energy, 2007, Saint John Energy launches LED Holiday Lighting Campaign, (site consulté le 13 août 2008).
  4. Gouvernement de Terre-Neuve et Labrador, Natural Resources Environment and Conservation, 2007, Holiday Lightswitch Officially Launched, (site consulté le 13 août 2008).
  5. Statistique Canada, Enquête sur les ménages et l'environnement, 2007, totalisation spéciale. Les données présentées ici sont tirées de l'Enquête de 2007 sur les ménages et l'environnement , qui sera l'objet d'une diffusion plus complète au début de 2009.
  6. Les enfants sont définis comme ayant moins de 18 ans. Les adultes en âge de travailler ont de 18 à 64 ans et les personnes âgées ont plus de 64 ans.
  7. Statistique Canada, 2007, Profils des communautés de 2006, Recensement de 2006, no 92-591-X.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :