Section 6 : Population

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La croissance, la répartition et la densité de la population sont les principaux facteurs qui déterminent l'impact de l'activité humaine sur l'environnement. La population du Canada a augmenté considérablement depuis 1901, alors que l'on dénombrait 5,4 millions de Canadiens (tableau 6.1). Cependant, cette progression n'a pas toujours été constante au fil du temps. En effet, deux périodes historiques sont caractérisées par un taux annuel élevé de croissance démographique. Au cours de la première, de 1901 à 1911, l'immigration massive s'est soldée par des taux de croissance annuels atteignant plus de 3 %. La seconde période de forte croissance a suivi la fin de la Deuxième Guerre mondiale et porte habituellement le nom de baby-boom. Par contre, deux périodes de faible activité économique (de 1891 à 1901 et de 1931 à 1941) ont coïncidé avec une baisse des taux de croissance démographique.

La croissance de la population est généralement le fait de deux facteurs, à savoir l'accroissement naturel et l'immigration. Au cours des dernières décennies, la migration internationale est devenue un facteur plus important de la croissance démographique que l'accroissement naturel (tableau 6.2). Les tableaux 6.3 et 6.4 montrent la population selon les grandes écozones du Canada.

Suivant | Précédent

Date de modification :