Section 5 : Ressources naturelles

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette section présente diverses statistiques qui décrivent les différents secteurs de ressources de l'économie : l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière, les ressources minérales et les ressources énergétiques.

Agriculture

L'industrie agricole est l'une des activités économiques qui utilise la plus grande superficie de terres au Canada. En raison de l'ampleur de l'agriculture, les pratiques agricoles ont beaucoup d'influence sur l'environnement. De plus, l'agriculture contribue grandement à l'économie. Le tableau 5.1 montre la contribution des industries de l'agriculture et des produits alimentaires 1  au produit intérieur brut (PIB). Le tableau 5.2 présente l'emploi dans les industries de l'agriculture.

L'industrie agricole canadienne a beaucoup évolué depuis 1871. Au Canada, le nombre de fermes a augmenté entre 1871 et 1941, mais leur nombre a diminué depuis cette période (tableau 5.3). En 1941, on comptait 732 832 fermes couvrant 70,2 millions d'hectares de terres, y compris 25,2 millions d'hectares de terres cultivées. Depuis ce temps, le nombre de fermes a diminué, tandis que la superficie agricole est demeurée stable et la superficie totale de terres cultivées a augmenté (tableau 5.4). La production de nombreuses cultures, dont le blé, l'orge, le maïs-grain et les pois secs, a augmenté (tableaux 5.5 et 5.6). De plus, de nombreuses nouvelles cultures, dont le soya, sont maintenant produites à grande échelle au Canada. La production de bétail a aussi augmenté au Canada (tableau 5.7).

Pêches

Malgré les baisses de certains stocks de poissons enregistrées vers la fin du XXe siècle, les pêches canadiennes continuent de jouer un rôle important dans les collectivités du Canada atlantique et celles de la Colombie-Britannique. Les contributions des industries de la pêche au produit intérieur brut sont illustrées dans le tableau 5.8. Le tableau 5.9 montre l'emploi dans les industries de la pêche.

Les exportations et les importations de poisson et de produits du poisson sont présentées dans le tableau 5.10. Le Canada continue d'être un exportateur net de ces produits.

Après avoir baissé progressivement au début des années 1990, la prise totale des pêches maritimes est demeurée relativement stable (tableau 5.11). Le tableau 5.12 montre la production et la valeur de l'aquaculture.

Exploitation forestière

De nos jours, l'économie canadienne dépend moins des ressources forestières que dans le passé, mais l'industrie de l'exploitation forestière représente encore un segment important et actif de l'économie nationale. Les billes et les billots - la matière première à partir de laquelle sont fabriqués le bois d'oeuvre, le contreplaqué et les autres produits du bois - représentent la majeure partie du bois récolté dans les forêts chaque année, le reste étant constitué, en grande partie, du bois à pâte (tableau 5.13). Le tableau 5.14 montre le volume de bois rond récolté selon la province ou le territoire.

La contribution de l'industrie des produits forestiers au produit intérieur brut est illustrée dans le tableau 5.15. Le tableau 5.16 montre l'emploi dans l'industrie des produits forestiers. Entre 1991 et 2000, les exportations de produits forestiers se sont constamment accrues, mais, depuis lors, la tendance est à la baisse (tableau 5.17).

Minéraux

Les industries des minéraux comprennent l'extraction et la production de minéraux métalliques comme le cuivre, l'or, le fer, le nickel, l'argent et le zinc; de combustibles minéraux, dont le charbon, le pétrole brut et le gaz naturel; et d'autres matières, notamment la potasse, le sable et le gravier. Le tableau 5.18 montre les contributions des industries de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz au produit intérieur brut, tandis que le tableau 5.20 montre celles des industries des produits du pétrole et du charbon et de première transformation des minéraux.

Le tableau 5.19 montre l'emploi dans les industries de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz. La production de certains minéraux et combustibles selon la province ou le territoire est illustrée dans le tableau 5.21. Les tableaux 5.22 et 5.23 présentent en détail les réserves et la production de certains minéraux.

Énergie

Le tableau 5.24 montre les indicateurs de base en matière d'énergie, tandis que le tableau 5.25 présente la production et la consommation de ressources énergétiques primaires. La production ainsi que les exportations et les importations d'énergie primaire sont illustrées dans le tableau 5.26. Le tableau 5.27 montre les réserves de ressources énergétiques du Canada, soit les réserves de charbon, de pétrole brut, de pétrole bitumineux, de gaz naturel et d'uranium.

Le tableau 5.28 montre la puissance génératrice et la production d'électricité des centrales hydroélectriques, thermoélectriques, nucléaires, éoliennes et marémotrices.

Le tableau 5.29 montre la production d'hydroélectricité, qui est la principale source de production d'énergie électrique au Canada. Les tableaux 5.30 et 5.31 présentent des données sur l'énergie utilisée et produite dans les centrales thermoélectriques, tandis que le tableau 5.32 montre l'efficacité de ces centrales.

Suivant | Précédent

Date de modification :