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Croissance soutenue des recettes de l’industrie de la télédistribution

En 2008, les recettes d'exploitation des entreprises de télévision par câble et par satellite ont progressé de 14,4 % pour totaliser 10,3 milliards de dollars (dollars courants). L’industrie a ainsi enregistré une croissance des recettes supérieure à 10 % pour une troisième année consécutive.

La croissance des recettes pour l’ensemble de l’industrie est en grande partie attribuable aux câblodistributeurs. Leurs recettes ont été de 8,3 milliards de dollars en 2008, en hausse de 15,3 % par rapport à 2007. La croissance des recettes des câblodistributeurs a ainsi été supérieure à 15 % pour une troisième année de suite, grâce surtout aux gains importants réalisés dans les marchés de la téléphonie et de l’Internet.

Les revenus des fournisseurs sans fil sont également en hausse, alors que le rythme de croissance est tout juste inférieur à celui de 2007. En 2008, les revenus de ces fournisseurs ont augmenté de 10,9 % pour se fixer à 2,1 milliards de dollars.

Une industrie plus rentable

En 2008, chaque dollar de recette a permis aux entreprises de télévision par câble et par satellite de générer 21,6 cents de bénéfice avant intérêt et impôt, soit la meilleure performance depuis le début de la décennie. La rentabilité a toutefois varié considérablement dans les principaux segments de l’industrie.

Les fournisseurs utilisant des technologies sans fil, surtout le satellite, ont enregistré une marge bénéficiaire avant intérêt et impôt de 4,1 % comparativement à 25,9 % pour les câblodistributeurs. Pour le segment du sans-fil, il s’agit tout de même d’un résultat positif pour une deuxième année consécutive alors qu’il avait enregistré des pertes avant intérêts et impôts depuis son apparition en 1997 jusqu’en 2006.

La marge bénéficiaire avant intérêts et impôts de la câblodistribution a été supérieure à 15 % tous les ans depuis le début de la décennie et supérieure à 20 % depuis 2004. La diversification de l’offre de services du segment amorcée avec l’introduction des services d’accès à l’Internet il y plus de 10 ans et par l’ajout des services de téléphonie en 2005 a contribué de façon importante à l’amélioration de la rentabilité de ce segment.

Le plein d’abonnés grâce aux services de télécommunications

Le nombre total d’abonnés aux principaux services offerts par les câblodistributeurs (la télévision, l’accès Internet et la téléphonie) a atteint 15,7 millions au 31 août 2008, soit 1,4 million de plus qu’en 2007. Plus de la moitié de ces nouveaux clients sont des abonnés aux services de téléphonie.

Au 31 août 2008, les câblodistributeurs comptaient presque autant d’abonnés aux services de télécommunications (Internet et téléphonie) qu’aux services de télévision. Cette importante percée des câblodistributeurs dans le marché de la téléphonie et de l’Internet, représente l’aboutissement d’une stratégie visant à assurer la croissance de l’industrie par la diversification de l’offre de services. Cette offre de service diversifié a permis aux câblodistributeurs d’offrir des forfaits à services multiples, de fidéliser la clientèle et d’augmenter les recettes par abonné. En 2008, chaque abonné au service de base a rapporté en moyenne près de 1 022 dollars par année, soit plus du double de ce qu’il rapportait au début de la décennie.

Nombre record de nouveaux abonnés au câble numérique

Le passage accéléré à la technologie numérique a également joué un rôle important dans la croissance de l’industrie du câble. Cette technologie permet par exemple d’offrir de nouveaux services comme la vidéo sur demande et la télévision haute définition. Ces services permettent à l’industrie à la fois de demeurer concurrentielle et de générer de nouveaux revenus.

De plus en plus d’abonnés à la télévision par câble optent pour le mode numérique. Au 31 août 2008, il y avait 4 millions d’abonnés au câble numérique, soit 19,9 % de plus qu’au 31 août 2007. L’augmentation absolue de 663 134 abonnés d’une année à l’autre est la plus élevée jamais enregistrée.

Le jour est proche où la majorité des abonnés des câblodistributeurs regarderont la télévision à l’aide de la technologie numérique. Au 31 août 2008, 49,3 % des abonnés à la télévision par câble avaient choisi cette technologie.

Relative stabilité dans le marché de la télédistribution

Les parts du marché de la télédistribution demeurent à peu près inchangées pour une troisième année consécutive, les câblodistributeurs s’accaparant 3 abonnés sur 4. Cette stabilité relative fait suite à une période de 8 années au cours desquelles les fournisseurs utilisant des technologies sans fil avaient toujours réussi à accroître leur part de marché.

Ceci étant dit, la croissance du nombre d’abonnés à la télévision par câble (+2,3 %) a été un peu plus rapide que celle des services concurrents utilisant des technologies sans fil (+1,5 %) pour une deuxième année consécutive.

Le nombre d'abonnés à la télévision par technologie sans fil, surtout par satellite, s’est fixé à 2,7 millions au 31 août 2008 comparativement à 8,1 millions pour la télévision par câble. Le nombre d’abonnés à la télévision par câble a ainsi dépassé le sommet historique de 8 millions atteint en 1999.

La programmation gruge une part plus importante des recettes

En 2008, les câblodistributeurs ont consacré 34,7 % de leurs recettes d’abonnement aux services de télévision à l’achat de la programmation (paiement d’affiliation). Cette proportion a augmenté chaque année depuis 2005. Au début de la décennie, ils y vouaient 27,7 % de leurs recettes.

Les fournisseurs sans fil quant à eux y ont dédié 36,1 % de leurs recettes, un niveau comparable à celui des deux années précédentes.