Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, les prix à la consommation ont augmenté de 2,3 %, après avoir progressé de 2,9 % en novembre. L'écart de 0,6 point de pourcentage fut principalement le résultat d'une hausse moins rapide des prix de l'essence ainsi que d'une diminution des prix d'achat de véhicules automobiles. La progression moins forte d'une année à l'autre des prix des aliments a également été un facteur.

Les prix de l'essence ont augmenté de 7,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 13,5 % en novembre. Sur une base mensuelle, les prix de l'essence ont diminué de façon continue à partir de juin.

D'une année à l'autre, les prix d'achat de véhicules automobiles ont fléchi de 0,2 % en décembre, après avoir enregistré une hausse de 1,8 % le mois précédent. Sur une base mensuelle, les prix ont baissé de 2,3 %, les fabricants ayant continué d'offrir des rabais sur divers véhicules, y compris les nouveaux modèles 2012.

Les consommateurs ont payé 4,4 % de plus pour les aliments au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après une augmentation de 4,8 % le mois précédent. La variation d'une année à l'autre des prix des aliments achetés au magasin s'est amenuisée en décembre, la hausse affichée étant de 5,0 % comparativement à 5,7 % en novembre.

Variation sur 12 mois : Les prix de toutes les composantes principales augmentent

D'une année à l'autre, les prix ont augmenté en décembre dans chacune des huit composantes principales. Les prix du transport et des aliments ont continué d'afficher les hausses les plus importantes.

Le coût du transport a augmenté de 3,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 5,7 % en novembre. La hausse en décembre fut la plus faible enregistrée depuis plus d'un an. La hausse moins rapide fut en majeure partie attribuable à une augmentation d'une année à l'autre plus faible des prix de l'essence ainsi qu'aux diminutions des prix d'achat de véhicules automobiles.

Les prix des aliments ont augmenté de 4,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre. Les consommateurs ont payé plus cher les aliments achetés au magasin en raison d'une hausse des prix des produits de base, dont la viande (+5,3 %), les légumes frais (+11,1 %) et le pain (+8,8 %).

Les coûts du logement ont enregistré une hausse de 1,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 1,5 % en novembre. L'indice des prix de l'électricité a augmenté de 5,4 %, entrainé par la hausse des prix en Alberta. Les consommateurs ont également dû débourser davantage pour le mazout et les coûts de remplacement par le propriétaire. Par contre, le coût de l'intérêt hypothécaire a enregistré une baisse d'une année à l'autre de 0,7 % en décembre, après avoir diminué de 1,1 % le mois précédent.

Provinces : L'essence et les aliments achetés au magasin demeurent des facteurs importants dans chaque province

En décembre, les prix à la consommation se sont accrus moins rapidement dans chaque province, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard où l'augmentation sur 12 mois était égale à celle enregistrée le mois précédent. Le Nouveau-Brunswick a connu la hausse la plus forte (+3,3 %) et la Colombie-Britannique, la hausse la plus faible (+1,7 %). L'essence et les aliments achetés au magasin ont continué d'être des facteurs importants dans toutes les provinces.

En Ontario, les prix ont augmenté de 2,0 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 2,5 % le mois précédent. Les conducteurs ontariens ont déboursé 6,9 % de plus pour l'essence, après l'avoir payée 11,6 % plus cher en novembre. D'une année à l'autre, les primes d'assurance de véhicules automobiles ont également augmenté, tandis que les prix d'achat de véhicules automobiles ont diminué.

Au Québec, les prix ont augmenté de 2,5 % d'une année à l'autre en décembre, après avoir enregistré une hausse de 3,2 % le mois précédent. Les prix de l'essence se sont accrus de 9,9 %, après avoir augmenté de 14,7 % en novembre. Les consommateurs ont également déboursé davantage pour les aliments achetés au restaurant et pour le mazout.

En Alberta, les prix ont progressé de 2,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir augmenté de 3,2 % en novembre. La hausse de décembre fut principalement le résultat des prix plus élevés de l'électricité. Les prix de l'essence ont augmenté de 5,1 % après avoir affiché une hausse de 15,1 % le mois précédent. Les consommateurs albertains ont également payé plus cher les primes d'assurance de véhicules automobiles.

En Colombie-Britannique, les prix ont augmenté en décembre de 1,7 % d'une année à l'autre, après avoir progressé de 2,3 % en novembre. Les consommateurs ont payé 5,9 % de plus pour l'essence, après l'avoir payée 12,8 % plus cher le mois précédent. Le coût de l'assurance habitation et de l'assurance hypothécaire du propriétaire a augmenté, tandis que les prix d'achat de véhicules automobiles ont diminué.

L'IPC mensuel désaisonnalisé diminue

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, les prix à la consommation ont diminué de 0,2 % de novembre à décembre, après avoir augmenté de 0,1 % d'octobre à novembre. L'indice des prix du transport, qui comprend l'essence et l'achat de véhicules automobiles, a reculé de 1,1 % en décembre, après avoir progressé de 0,3 % le mois précédent.

L'indice des prix des vêtements et des chaussures a diminué de 0,1 %, tandis que l'indice des prix du logement a augmenté de 0,4 %. Les indices des prix des soins de santé et des soins personnels, ainsi que des prix des aliments ont également enregistré une hausse en décembre.

L'IPC mensuel non désaisonnalisé diminue

Les prix à la consommation non désaisonnalisés ont fléchi de 0,6 % de novembre à décembre, après avoir progressé de 0,1 % d'octobre à novembre. Sur une base mensuelle, les prix ont diminué dans quatre des huit composantes principales.

Les prix du transport ont baissé de 1,9 % en décembre, après avoir augmenté de 0,9 % le mois précédent. La diminution fut principalement le résultat de la baisse de 3,0 % des prix de l'essence et de celle de 2,3 % des prix d'achat de véhicules automobiles.

L'indice des prix des vêtements et des chaussures a baissé de 4,3 % en décembre, en raison de la diminution des prix des vêtements pour femmes, pour hommes et pour enfants. Ce recul fait suite à une baisse de 3,1 % enregistrée en novembre.

L'indice des prix des loisirs, de la formation et de la lecture a fléchi de 0,7 % en décembre, après avoir baissé de 1,1 % le mois précédent. Les consommateurs ont payé 3,2 % de moins pour l'hébergement pour voyageurs, tandis que les prix des ordinateurs, des logiciels et du matériel informatique ont augmenté de 1,1 %.

Les coûts du logement ont augmenté de 0,4 % en décembre, après avoir baissé de 0,2 % en novembre. Les prix de l'électricité ont progressé de 3,0 %, entrainés principalement par la hausse enregistrée en Alberta. Les coûts de remplacement par le propriétaire, de même que de l'assurance habitation et l'assurance hypothécaire du propriétaire, ont augmenté.

Au niveau provincial, les prix ont reculé en décembre dans chaque province. La Nouvelle-Écosse a affiché la baisse mensuelle la plus importante (-1,0 %), tandis que l'Alberta a enregistré la plus faible (-0,1 %).

Indice de référence de la Banque du Canada

L'indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 1,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, après avoir progressé de 2,1 % en novembre. Des hausses ont été enregistrées pour les aliments achetés au restaurant et pour les primes d'assurance de véhicules automobiles, tandis que les prix d'achat de véhicules automobiles ont baissé.

D'un mois à l'autre et avant désaisonnalisation, l'indice de référence a fléchi de 0,5 % en décembre, après avoir augmenté de 0,1 % en novembre.

L'indice de référence mensuel désaisonnalisé a affiché aucun changement en décembre.

Revue annuelle de l'Indice des prix à la consommationen 2011

La présente section porte sur la variation annuelle moyenne des composantes de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour l'ensemble de l'année 2011. Les indices annuels moyens sont produits en calculant la moyenne des valeurs mensuelles de l'indice sur l'année civile. Il convient de ne pas confondre les variations annuelles moyennes en pourcentage avec la variation sur 12 mois de l'IPC, qui est une comparaison de l'indice pour un mois donné à l'indice pour le même mois de l'année précédente.

La hausse des prix de l'essence et des aliments a entraîné une croissance plus rapide de l'IPC en 2011

En 2011, l'accroissement annuel moyen des prix à la consommation s'est établi à 2,9 %, après avoir progressé de 1,8 % en 2010. La croissance plus rapide en 2011 fut surtout le résultat des prix plus élevés de l'essence et des aliments. La hausse de 2011 fut légèrement plus élevée que les taux de croissance annuels moyens observés au début des années 2000.

L'année 2011 a été marquée par la hausse annuelle moyenne la plus importante des prix de l'essence observée en une décennie, les consommateurs ayant dû débourser 20,0 % de plus à la pompe. Cette progression avait été précédée d'une hausse de 9,1 % en 2010 et d'une baisse de 17,5 % en 2009. La majeure partie de la hausse des prix de l'essence fut le résultat d'augmentations mensuelles enregistrées au début de l'année. Bien que les variations sur 12 mois soient demeurées positives toute l'année, les prix de l'essence se sont relâchés au cours de la deuxième moitié de 2011.

Les prix des aliments ont augmenté de 3,7 % en moyenne en 2011 après avoir affiché une hausse de 1,4 % en 2010. Les prix des aliments achetés au magasin se sont accrus plus rapidement en 2011 (+4,2 %) qu'en 2010 (+1,0 %). En 2011, les consommateurs ont payé plus cher de nombreux aliments de base, dont la viande, les légumes frais et le pain. Les prix des aliments achetés au restaurant ont également augmenté.

Variation annuelle : Hausse des prix dans les huit composantes principales

En 2011 dans son ensemble, les prix ont augmenté dans les huit composantes principales de l'Indice des prix à la consommation. À l'exception des soins de santé et des soins personnels, chaque composante principale a affiché une hausse plus importante en 2011 qu'en 2010.

Le coût du transport a augmenté de 6,4 % en moyenne en 2011. Par comparaison, la hausse avait été de 4,3 % en 2010. En plus de payer l'essence plus cher, les consommateurs ont aussi dû débourser 4,4 % de plus pour les primes d'assurance de véhicules automobiles.

Les coûts du logement ont augmenté de 1,9 % en 2011, après avoir progressé de 1,4 % en 2010. En 2011, les consommateurs ont payé 25,2 % de plus pour le mazout et 3,1 % de plus en impôts fonciers. En revanche, le coût de l'intérêt hypothécaire a baissé de 1,8 %. Le prix du gaz naturel a également diminué pour la troisième année d'affilée.

En 2011, l'indice des prix des vêtements et des chaussures a augmenté de 0,3 %. Il s'agissait de la première hausse enregistrée en 10 ans. La hausse de 10,4 % des prix des bijoux fut le principal facteur à l'origine de cette variation positive. Les prix des bijoux ont atteint un sommet durant l'été en même temps que les prix de l'or enregistraient des records. Les prix de plusieurs des autres composantes de l'indice des prix des vêtements et des chaussures ont enregistré des baisses moins importantes en 2011 qu'en 2010.

Provinces : Croissance des prix plus élevée dans toutes les provinces en 2011

Les prix à la consommation se sont accrus plus rapidement en 2011 qu'en 2010 dans chacune des provinces. La hausse annuelle moyenne la plus importante a été enregistrée en Nouvelle-Écosse (+3,8 %) et la plus faible, en Alberta et en Colombie-Britannique (+2,4 %). L'essence et les aliments achetés au magasin furent les principaux facteurs menant la croissance dans chaque province en 2011. Les autres hausses comprennent le mazout dans les provinces atlantiques et l'électricité en Alberta.

Indice de référence de la Banque du Canada

Sur une base annuelle, l'indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 1,6 % en 2011, après avoir progressé de 1,8 % en 2010. La hausse observée en 2011 représente l'accroissement annuel moyen le plus faible de l'IPC de référence depuis 2005.