Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Variation sur 12 mois : 

  1. L’Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 1,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août, ce qui représente une augmentation identique à celle enregistrée en juillet.
  2. Les prix plus faibles de l’énergie ont continué d’atténuer la hausse de l’IPC d’une année à l’autre, principalement en raison de l’indice des prix de l’essence, qui a baissé de 12,6 % d’une année à l’autre en août.
  3. Les prix de sept des huit composantes principales ont augmenté d’une année à l’autre en août, la hausse de l’IPC ayant surtout été attribuable aux prix plus élevés des aliments. Les augmentations de l’indice des prix des dépenses courantes, de l’ameublement et de l’équipement du ménage ainsi que de l’indice des prix du logement ont également contribué à la hausse des prix à la consommation. L’indice des prix des transports, qui comprend l’essence, a affiché son 10e recul consécutif d’une année à l’autre.
  4. Les prix à la consommation ont augmenté dans neuf provinces au cours de la période de 12 mois se terminant en août. La Saskatchewan a affiché la hausse la plus marquée, suivie du Manitoba. L’IPC de l’Île-du-Prince-Édouard a connu son neuvième recul consécutif d’une année à l’autre.

Variation d’un mois à l’autre : 

  1. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’IPC n’a affiché aucune variation en août, après avoir augmenté de 0,2 % en juillet.
  2. Sur une base mensuelle et avant désaisonnalisation, l’IPC n’a affiché aucune variation en août, après avoir augmenté de 0,1 % en juillet.

Indice de référence de la Banque du Canada : 

  1. L’indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 2,1 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août, après avoir affiché une hausse de 2,4 % en juillet.

Principaux facteurs ayant contribué à la variation sur 12 mois de l’IPC : 

Principaux facteurs ayant contribué à la hausse : 

  1. viande (+6,3 %)
  2. aliments achetés au restaurant (+2,8 %)
  3. assurance habitation et assurance hypothécaire du propriétaire (+8,1 %)
  4. électricité (+3,7 %)
  5. impôt foncier et autres frais spéciaux (+2,2 %)

Principaux facteurs ayant contribué à la baisse : 

  1. essence (-12,6 %)
  2. mazout (-20,2 %)
  3. gaz naturel (-5,9 %)
  4. coût de l'intérêt hypothécaire (-1,2 %)
  5. équipement vidéo (-3,9 %)

Principaux facteurs ayant contribué à la variation mensuelle de l’IPC, non désaisonnalisé : 

Principaux facteurs ayant contribué à la hausse : 

  1. vêtements pour femmes (+2,1 %)
  2. hébergement pour voyageurs (+2,3 %)
  3. services d'accès Internet (+1,8 %)
  4. voyages organisés (+1,8 %)
  5. gaz naturel (+1,7 %)

Principaux facteurs ayant contribué à la baisse : 

  1. essence (-3,6 %)
  2. légumes frais (-5,2 %)
  3. achat de véhicules automobiles (-0,7 %)
  4. fruits frais (-3,0 %)
  5. mazout (-5,0 %)
Date de modification :