Qualité des données, concepts et méthodologie : Méthodologie de l'enquête

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'univers de l'enquête

L'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009 a été effectuée auprès des ménages privés des 10 provinces et 3 territoires 1  .

Les groupes suivants ont été exclus de l'enquête : 

  1. les personnes qui vivent dans les réserves indiennes et les terres de la couronne (à l'exception des Territoires);
  2. les représentants officiels de pays étrangers qui vivent au Canada et leur famille;
  3. les membres d'ordres religieux et d'autres groupes vivant en communauté;
  4. les membres des Forces canadiennes vivant dans des camps militaires; et
  5. les personnes qui vivent à plein temps dans les institutions : par exemple, les détenus des pénitenciers et les malades chroniques qui vivent dans des hôpitaux et dans des établissements de soins de longue durée.

En tenant compte de ces exclusions, l'enquête de 2009 englobe environ 98 % de la population des 10 provinces. Au Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut, la population sondée représente près de 92% 2  .

Comme pour les enquêtes de 2006, 2007 et 2008, on a recueilli les données sur les dépenses de l'année entière pour tous les membres du ménage à la date de l'interview, y compris les personnes qui se sont jointes au ménage en 2009 ou 2010, et indépendamment du fait qu'il ait existé un ménage par le passé ou que la personne ait vécu seule. Les données ne décrivent pas les personnes qui ont quitté le ménage en 2009 ou 2010.

Une grande différence entre la méthodologie de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2006 à 2009 et celle des années antérieures est qu'on a écarté la distinction entre les ménages et leurs membres en occupation « toute l'année » et une « partie de l'année ».

Les personnes qui vivaient temporairement loin de leur famille (pour fréquenter l'université, par exemple) sont incluses dans le ménage pour ne pas être comptées en double.

Contenu de l'enquête et période de référence

Des renseignements détaillés au sujet des dépenses des ménages pour les produits et services de consommation, les variations de l'actif, les hypothèques et d'autres prêts, et le revenu annuel ont été recueillis. Ces renseignements furent recueillis pour l'année civile 2009 (l'année de référence de l'enquête).

Nous avons aussi recueilli des renseignements sur les caractéristiques des logements (p. ex., le type, l'âge et le mode d'occupation du logement) et de l'équipement ménager (p. ex., appareils ménagers, matériel de communication). Pour ces données, la date de référence est celle de l'interview.

Comme l'Enquête sur les dépenses des ménages est conçue principalement pour donner des renseignements détaillés sur les dépenses autres que les dépenses d'alimentation, seule une estimation globale de ces dépenses est indiquée. Des renseignements détaillés sur les dépenses alimentaires sont tirés de l'Enquête sur les dépenses alimentaires, qui a eu lieu la dernière fois en 2001. En février 2003, les résultats ont été publiés dans Dépenses alimentaires au Canada, 2001, no 62-554-XIF au catalogue.

L'échantillon

Pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009, l'échantillon est constitué de 16 758 ménages admissibles. L'échantillon est plus grand qu'en 2008 mais demeure plus petit que les années précédentes. La diminution de la taille de l'échantillon comparativement aux années précédentes a des répercussions sur la qualité des données ; en particulier, la variance de plusieurs dépenses est plus élevée qu'auparavant. L'échantillon a été réduit afin de libérer des ressources pour élaborer l'Enquête sur les dépenses des ménages remaniée, qui remplacera l'enquête actuelle à compter de l'année de référence 2010.

L'échantillon régulier de l'EDM a été stratifié à plusieurs degrés choisis à partir de la base de sondage de l'Enquête sur la population active (EPA). La sélection de l'échantillon s'est faite en deux étapes : la sélection de grappes (petites aires géographiques) de la base de sondage de l'EPA et la sélection de logements dans les grappes. La base de sondage actuelle de l'EDM utilise principalement la géographie du Recensement de 2001 et les données démographiques du Recensement de 2001 3  .

Collecte des données

L'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009 a été menée de janvier à mars 2010. La collecte des données s'est faite en mode IPAO (interview sur place assistée par ordinateur) et sur ordinateur portatif. Un exemplaire de ce questionnaire est disponible sur le site Web de Statistique Canada.

Traitement des données et contrôle de la qualité

À cause du passage à un questionnaire électronique IPAO depuis l'année de référence 2006, on a dû modifier les mesures de traitement des données et de contrôle de la qualité.

Pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009, tout comme celles de 2006, 2007 et 2008, les intervieweurs ont saisi les réponses sur ordinateur portatif et procédé à une première vérification simultanément. À titre d'exemple, les contrôles d'intervalle, qui présentaient des minimums et des maximums pour certains achats, se déclenchaient si l'intervieweur entrait un montant inusité. D'autres vérifications visaient les réponses incohérentes; par exemple, un ménage occupant son logement en location mais ne payant aucun loyer. En plus des contrôles automatiques intégrés au questionnaire électronique, un contrôle d'équilibre comparant les revenus totaux, les dépenses et les changements concernant l'actif et le passif a été effectué par l'intervieweur et a tenu lieu de contrôle de la qualité des données.

L'étape suivante consistait à vérifier au bureau central s'il n'y avait pas d'incohérences ou de valeurs saugrenues ou excessives en plus de corriger les réponses non valides.

Si un ménage indiquait des dépenses sans en préciser le montant, on remplaçait les réponses manquantes par la méthode d'imputation du plus proche voisin. Le Système canadien de contrôle et d'imputation du recensement (SCANCIR) de Statistique Canada a été utilisé pour insérer des valeurs à partir d'enregistrements donneurs ayant des caractéristiques similaires. Le choix des caractéristiques est effectué en fonction de chaque variable. Par exemple, le revenu total a été utilisé comme caractéristique de référence pour la plupart des variables. Le type de logement, la taille du ménage et la province ont aussi souvent permis de trouver des enregistrements donneurs convenables.

Pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009, la totalisation a été effectuée par un système PC/client-serveur. Ce système fournit des outils (capacités d'interrogation, de recherche et de visualisation) pour déceler les erreurs systématiques.

Suivant