Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La baisse des prix des produits énergétiques contribue au recul général des exportations

Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 8,9 % pour s'établir à 9,9 milliards de dollars en mars, en raison principalement de la baisse de 8,0% des prix. Le recul général était entièrement le fait des exportations de pétrole brut, celles-ci ayant régressé de 15,7 % sous l'effet de la baisse des prix et des volumes. L'augmentation des exportations des produits dérivés du pétrole et du charbon, principalement le carburant diesel, a partiellement contrebalancé le déclin enregistré dans le secteur.

Les exportations de biens industriels ont progressé de 6,2 % pour s'élever à 9,9 milliards de dollars, en raison de la hausse des volumes et des prix. Les exportations de métaux précieux et d'alliages, de produits chimiques organiques ainsi que de minerais, de concentrés et de déchets de cuivre ont dominé la hausse observée dans le secteur, en raison de la vigueur des volumes.

Les exportations de machines et équipement ont progressé de 3,4 % pour se fixer à 6,9 milliards de dollars en mars, les volumes ayant augmenté de 3,0 %. Le principal facteur de la hausse a été l'augmentation des exportations d'autres produits finis, notamment de pièces de monnaie en or.

Les exportations d'autres biens de consommation, principalement les produits médicinaux et pharmaceutiques, ont progressé de 11,6 %, s'établissant à 1,4 milliard de dollars, les volumes ayant augmenté de 11,2 %.

Les produits énergétiques mènent la baisse des importations

Les importations de produits énergétiques ont baissé de 14,9 % pour se situer à 4,3 milliards de dollars en mars, les volumes ayant diminué de 13,9 %. La diminution était principalement attribuable à la baisse des importations des produits dérivés du pétrole et du charbon, qui ont fléchi de 32,1 % après avoir atteint un sommet inégalé en février.

Les importations de biens industriels ont diminué de 4,0 % pour s'établir à 8,1 milliards de dollars, les prix ayant baissé de 5,4 %. Les métaux précieux y compris alliages ont mené le recul, ayant diminué de 15,9 % en raison de la baisse des prix. Les minerais, concentrés et déchets métallifères, dont les volumes ont diminué, ont aussi contribué à la baisse observée dans le secteur.

Les importations de produits de l'automobile ont progressé de 4,7 % pour s'établir à 6,5 milliards de dollars, les volumes et les prix ayant augmenté. Les importations de camions et autres véhicules moteurs ont crû de 7,0 %, atteignant un sommet sans précédant de 1,8 milliard de dollars. Les importations de voitures particulières et châssis ainsi que des pièces de véhicules automobiles ont également augmenté, de 4,5 % et de 3,3 % respectivement.

Les importations de machines et équipement ont augmenté de 2,3 % pour atteindre 10,8 milliards de dollars, les volumes ayant progressé de 2,8 %. La croissance observée était attribuable à l'augmentation des importations d'autres machines et équipement, principalement de matériel de laboratoire, ainsi que de machines industrielles et agricoles.