Analyse — Février 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’emploi a peu varié en février, et le taux de chômage s’est maintenu à 7,0 %. Globalement, il y a eu peu de croissance de l’emploi au Canada depuis août 2013.

Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a augmenté de 95 000 (+0,5 %), et le taux de chômage était inchangé. Durant la même période, le nombre d’heures travaillées a progressé de 0,7 %.

À l’échelle provinciale, l’emploi a baissé au Québec et en Colombie-Britannique, alors qu’il a progressé en Alberta et en Nouvelle-Écosse.

En février, il y avait moins de personnes travaillant dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale ainsi que dans le secteur de la finance, des assurances, de l’immobilier et de la location. Parallèlement, l’emploi a augmenté dans le secteur des « autres services », dans les ressources naturelles ainsi que dans l’agriculture.

Le nombre d’employés du secteur public a diminué en février, tandis que le nombre d’employés du secteur privé et celui des travailleurs autonomes ont peu changé.

L’emploi a baissé chez les hommes âgés de 25 à 54 ans et était pratiquement inchangé dans les autres groupes démographiques.

L’emploi à l’échelle provinciale

Au Québec, le nombre de personnes en emploi a baissé de 26 000 en février, ce qui a entraîné une augmentation de 0,3 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 7,8 %. Cette baisse de l’emploi succède à une légère tendance à la hausse amorcée en septembre 2013.

La Colombie-Britannique a connu une baisse de 10 000 du nombre de personnes en emploi en février. Le taux de chômage dans la province s’est établi à 6,4 %, soit au même niveau que le mois précédent car il y avait moins de personnes actives sur le marché du travail. L’emploi en Colombie-Britannique était presque inchangé par rapport à 12 mois plus tôt.

En Alberta, l’emploi a augmenté de 19 000 en février, entraînant une baisse de 0,3 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 4,3 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans cette province a progressé de 3,8 % ou de 82 000, ce qui représente la part du lion de la croissance nationale.

L’emploi en Nouvelle-Écosse a augmenté de 2 900 en février. Le taux de chômage a peu varié par rapport au mois précédent, s’établissant à 8,9 %, à la suite d’une hausse du nombre de personnes actives sur le marché du travail. L’emploi dans cette province est à peu près au même niveau que celui enregistré en février 2013.

Malgré peu de variation de l’emploi en février, la Saskatchewan a connu une baisse de 0,4 point de pourcentage du taux de chômage, qui a atteint 3,9 %, à la suite d’un recul du nombre de personnes à la recherche de travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans cette province a progressé de 0,9 % ou de 5 200.

Perspective sectorielle

Le nombre de personnes travaillant dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale a baissé de 28 000 en février. Malgré cette baisse, l’emploi dans ce secteur suit une légère tendance à la hausse depuis le mois d’août.

Il y avait 25 000 personnes de moins travaillant dans le secteur de la finance, des assurances, de l’immobilier et de la location en février. Il s’agit de la première baisse notable dans ce secteur depuis qu’une tendance à la hausse s’est amorcée en septembre.

En février, l’emploi a augmenté de 18 000 dans le secteur des « autres services » tels que les services de soins personnels et les services relatifs aux organisations civiques et sociales. Par rapport à février 2013, toutefois, l’emploi dans ce secteur était inchangé.

Le secteur des ressources naturelles a enregistré une hausse de 9 800 du nombre de personnes qui y travaillent en février. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur était en hausse de 9,6 % ou de 34 000.

L’emploi dans l’agriculture a progressé de 7 900 mais peu varié par rapport à 12 mois plus tôt.

En février, le nombre d’employés du secteur public a diminué de 51 000, et la baisse a été observée dans les soins de santé et l’assistance sociale, dans les services d’enseignement ainsi que dans le transport et l’entreposage. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans le secteur public et dans le travail autonome a peu varié, alors que le nombre d’employés du secteur privé a augmenté de 129 000 (+1,1 %).

L’emploi baisse chez les hommes de 25 à 54 ans

En février, le nombre de personnes en emploi a baissé de 20 000 chez les hommes âgés de 25 à 54 ans, ce qui a ramené l’emploi pour ce groupe pratiquement au niveau enregistré 12 mois plus tôt. Chez les femmes de ce groupe d’âge, l’emploi en février a peu varié par rapport au mois précédent et comparativement à 12 mois plus tôt.

Les jeunes de 15 à 24 ans ont connu peu de variation de l’emploi en février par rapport au mois précédent, mais ils étaient moins nombreux à travailler comparativement à 12 mois plus tôt (-36 000 ou -1,5 %). Le taux de chômage des jeunes s’est fixé à 13,6 %, soit le même taux que celui enregistré un an plus tôt.

Les hommes et les femmes de 55 ans et plus n’ont pas connu de variation notable de l’emploi par rapport au mois précédent. Cependant, l’emploi dans ce groupe suit une tendance à la hausse (+3,8 % ou +125 000) depuis février 2013, et cette croissance tient principalement au vieillissement de la population.

Note aux lecteurs

Les estimations tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Par conséquent, les estimations mensuelles se caractériseront par une plus grande variabilité que les tendances observées sur de plus longues périodes. Pour obtenir plus de renseignements, voir Interprétation des variations mensuelles de l’emploi provenant de l’Enquête sur la population active. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité sont également sujettes à une plus grande variabilité. Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage touchant les estimations et de la façon d'évaluer cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, veuillez consulter la section relative à la qualité des données, qui figure dans la publication Information sur la population active (71-001-X).

La présente analyse porte sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %.

Le taux d'emploi représente le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus. Le taux d'emploi d'un groupe particulier (les jeunes âgés de 15 à 24 ans, par exemple) est le nombre de personnes occupées dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population dans le même groupe.

Le taux de chômage représente le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active (personnes occupées et chômeurs).

Le taux d'activité représente le nombre de personnes occupées et de chômeurs exprimé en pourcentage de la population. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Guide de l'Enquête sur la population active (71-543-G).

À moins d'indication contraire, les estimations du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Chaque année, les estimations de l'EPA des trois années antérieures sont révisées à l'aide des facteurs saisonniers les plus récents.

Date de modification :