Travail rémunéré et non rémunéré sur une période de trois
générations

Par Katherine Marshall

Article intégral : HTML | PDF

L'étude porte sur le profil des jeunes adultes de trois générations et le temps qu'ils ont consacré au travail rémunéré et non rémunéré. Les jeunes adultes observés sont les suivants : les derniers baby-boomers (nés entre 1957 et 1966) qui étaient âgés de 20 à 29 ans en 1986, les membres de la génération X (nés entre 1969 et 1978) qui faisaient partie de ce groupe d'âge en 1998 et les membres de la génération Y (nés entre 1981 et 1990) qui appartenaient à ce groupe d'âge en 2010.

Les jeunes adultes de la génération Y étaient plus susceptibles d'être célibataires (67 %), de vivre chez leurs parents (51 %) et de fréquenter l'école (19 %) que ceux des deux générations précédentes.

Le temps consacré à un emploi et aux tâches domestiques est plus semblable chez les hommes et les femmes de la génération Y. Chez les derniers baby-boomers à l'âge de 20 à 29 ans, les hommes consacraient en moyenne 1,4 heure de plus par jour au travail rémunéré que les femmes. Cet écart est passé à 1,1 heure parmi les membres de la génération Y.

Par ailleurs, chez les derniers baby-boomers à l'âge de 20 à 29 ans, les femmes consacraient 1,2 heure de plus par jour aux tâches domestiques que les hommes. Chez les membres de la génération Y du même âge, l'écart s'est réduit à 0,4 heure.

Le temps moyen consacré au travail rémunéré et aux tâches domestiques par jour chez les hommes et les femmes au sein des jeunes couples à deux soutiens est plus semblable parmi ceux qui n'ont pas d'enfants, plus particulièrement ceux de la génération Y.

Date de modification :