Sources de données, méthodes et définitions

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Début de l'encadré

Sources de données

La présente étude utilise les données de l’Enquête sur la sécurité financière (ESF) de 1999 et 2012. L’ESF est une enquête à participation volontaire conçue pour recueillir auprès d’un échantillon de familles canadiennes des renseignements sur les avoirs, les dettes, l’emploi, le revenu et le niveau de scolarité. Des renseignements sont recueillis sur la valeur de l’ensemble des principaux actifs financiers et non financiers et sur les sommes dues à l’égard des prêts hypothécaires, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et d’autres dettes.

L’ESF porte sur la population vivant dans les 10 provinces au Canada. Sont exclues de l’enquête, les personnes vivant dans des réserves et d’autres établissements autochtones dans les provinces, les représentants officiels de pays étrangers vivant au Canada et leurs familles, les membres de communautés religieuses et d’autres communautés, les membres des Forces canadiennes qui habitent dans des camps ou des bases militaires, les personnes qui vivent à temps plein dans des établissements, par exemple, les détenus dans les pénitenciers et les malades chroniques dans les hôpitaux et les établissements de soins infirmiers.

L’analyse comprise dans la présente étude se limite aux familles ayant un certain niveau d’endettement. Les caractéristiques individuelles, comme l’âge et la scolarité, reflètent celles du soutien économique principal de la famille.

Définitions

La famille désigne la famille économique, définie comme une famille de deux personnes ou plus vivant dans le même logement et apparentées par le sang, le mariage ou l’adoption, ou vivant en union de fait, et les personnes seules vivant seules ou avec d’autres personnes non apparentées.

La dette totale désigne la dette totale de la famille et comprend la dette hypothécaire sur la résidence principale et tous les autres biens immobiliers (au Canada et à l’étranger), ainsi que la dette de consommation.

La dette de consommation comprend les soldes de cartes de crédit, des marges de crédit personnelles et hypothécaires, des emprunts garantis et non garantis contractés auprès de banques et d’autres établissements de crédit, y compris les prêts automobiles, et les autres factures impayées.

Le total des actifs désigne le total des actifs de la famille et comprend les biens immobiliers (résidence principale et tous les autres biens immobiliers), les régimes de retraite d’employeurs (valeur fondée sur la terminaison), ainsi que tous les autres actifs (y compris les REER, REEE, FERR, actions, obligations, fonds communs de placement, véhicules, effets du ménage, comptes bancaires, biens de collection, valeur accumulée des entreprises familiales et autres actifs financiers et non financiers).

Les quintiles de revenu sont fondés sur le revenu total de la famille économique, corrigé pour tenir compte de la taille de la famille (c.-à-d. divisé par la racine carrée de la taille de la famille).

Le ratio de la dette au revenu est obtenu en divisant la dette totale de la famille par le revenu après impôt de la famille.

Le ratio de la dette aux actifs est obtenu en divisant la dette totale de la famille par les actifs totaux de la famille.

Fin de l'encadré

Date de modification :