2. Contenu

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'entrevue préliminaire comprend trois modules principaux :

EX:
expérience de travail – données portant sur le travail à temps partiel et à temps plein;

DE:
antécédents familiaux et personnels – antécédents matrimoniaux et de naissance, langue maternelle, lieu de naissance, origine ethnique;

EP:
niveau d'études – grades, certificats ou diplômes, années de scolarité, et niveau d'études des parents. Même si les questions EP faisaient partie de l'interview préliminaire, elles sont posées dans le module de l'éducation de l'interview sur le travail.

L'interview sur le travail et le revenu comprend huit modules principaux :

DA:
Dates – Les dates de début et de fin d'emploi sont recueillies pour les employeurs déclarés pour l'année, jusqu'à concurrence de six. Ce module comporte une liste de tous les employeurs pour qui la personne a travaillé au cours de l'année et une liste d'employeurs « fantômes » (anciens employeurs signalés lors d'entrevues précédentes). Ce module sert également à retransmettre aux répondants le nom des employeurs pour lesquels ils ont travaillé depuis le mois de janvier précédent. Dans le cas d'une personne en congé sans solde au début du mois de janvier précédent, on retransmet des renseignements sur le congé, ainsi que le nom de l'employeur.

En ce qui a trait aux réponses « ne sais pas » portant sur les dates d'emploi : Pour recueillir des renseignements sur un employeur, l'intervieweur doit être en mesure d'établir la date où la personne a commencé à travailler pour cet employeur. Si l'intervieweur est en mesure de déterminer le mois où a commencé l'emploi, mais non le jour, l'ordinateur fixera cette journée au premier du mois et l'employeur sera accepté. De même, si l'intervieweur peut déterminer le mois où l'emploi s'est terminé, mais non le jour, l'ordinateur fixera comme jour la 28e journée du mois. Toutefois, si l'intervieweur ne peut obtenir une estimation du mois où l'emploi a commencé ou s'est terminée, le traitement ne peut avoir lieu et le nom de l'employeur est supprimé de la liste. Si le répondant ne déclare aucun employeur au cours de l'année écoulée, on passe à SE.

Les emplois sont classés comme suit dans DA :

Type d'emploi 1 – emploi qu'occupait le répondant au 31 décembre de l'année de référence précédente.

Type d'emploi 2 – emploi que n'occupait pas le répondant au 31 décembre de l'année de référence précédente, mais auquel il/elle était rattaché (à cause d'une mise à pied temporaire ou d'une absence de plus d'une semaine).

Type d'emploi 3 – emploi non mentionné auparavant lors de l'enquête et que le répondant a habituellement obtenu au cours de l'année de référence.

Les périodes sans emploi sont établies en fonction des dates des emplois.

L'emploi auprès de l'employeur peut avoir pris fin ou non, c'est-à-dire que le répondant pouvait travailler ou non pour l'employeur à la fin de l'année de référence. Si le répondant déclare ne pas avoir d'emploi de type 1, l'emploi est supprimé sans que d'autres questions soient posées. Pour les emplois du type 2, la même réponse entraîne une question d'approfondissement.

CH :
Caractéristiques – On recueille ces données pour un maximum de six employeurs par répondant. Pour les types d'emploi 1 et 2, le nom de l'employeur et le genre de travail effectué sont retransmis au répondant. On peut enregistrer un changement touchant la profession et le salaire, ainsi que un changement touchant les horaires de travail pour les employés dont les emplois sont de type 1 et 2. Ceci permet un calcul plus précis des taux horaires implicites des salaires ou des gains annuels totaux reçus d'un employeur (les gains annuels totaux de tous les employeurs seront également recueillis au mois de mai dans l'entrevue sur le revenu). Le nombre d'absences d'une semaine et plus (à l'exception des vacances payées), ainsi que les détails touchant la première et la dernière absence pour chaque employeur sont également consignés.

SE :
Recherche – Si une période sans emploi a été signalée dans les DA, ou si le répondant n'a travaillé à aucun moment de l'année, l'enchaînement se fera vers ce module. Pour chaque période sans emploi, il existe une série de questions sur la recherche d'emploi et sur le désir d'obtenir un emploi. Dans le cas des personnes qui commencent l'année par une période sans emploi, on ne retransmet l'état de la recherche d'emploi en janvier que si ces personnes cherchaient effectivement du travail.

CO :
Indemnités – Ce module comporte des questions touchant les prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale ou les indemnités pour accidents du travail et les mois où ces montants ont été reçus au cours de l'année de référence. Ces questions sont posées à tous les répondants, indépendamment des absences et des périodes sans emploi.

SP :
Dépenses – Ce module recueille les données relatives aux pensions alimentaires, pour les deux, reçues ou payées et les dépenses pour les services de garde d'enfants. De plus, les questions sur les transferts (financiers ou non) entre ménages ont été posées pour la première fois pendant l'année de référence 2006.

ED :
Éducation – Ce module sur l'enseignement régulier comprend les études poursuivies durant l'année, ainsi que les grades, certificats et diplômes obtenus. Si les répondants ont fréquenté plus d'une catégorie d'établissements d'enseignement, plusieurs enchaînements en résulteront qui permettront d'obtenir des renseignements portant sur le domaine d'études, la durée du programme et le type de fréquentation (mois, semaines et heures). En posant la question ED_Q150 concernant d'autres grades, certificats et diplômes obtenus au cours de l'année de référence, le module permet de dégager les situations où un répondant a reçu un grade au cours de l'année de référence même si le programme a pris fin l'année précédente. Des questions sont posées afin de déterminer si les répondants ont reçu un prêt étudiant et, le cas échéant, combien d'argent ils ont emprunté et combien d'argent ils doivent encore. Le module de l'éducation comprend aussi des questions sur le cours suivi le plus important relié au travail.

DI :
Incapacité – Ce module contient des questions liées à l'incapacité qui sont posées à tous les répondants. La structure de base des questions touche l'incapacité à la maison, au travail et dans d'autres activités, mais les questions diffèrent selon que le répondant ait travaillé ou non pendant l'année de référence. Aucune question n'est posée sur l'incapacité au travail si le répondant est âgé de 70 ans et plus.

IN :
Revenu – Ce module porte sur les montants de revenu provenant de diverses sources. Toutes les personnes âgées de 16 ans et plus doivent répondre à ces questions, à moins qu'elles aient autorisé Statistique Canada à accéder à leurs dossiers fiscaux à l'Agence du revenu du Canada. Les vérifications sont programmées à partir des données recueillies dans la portion travail de l'enquête, afin de rappeler aux répondants qu'ils ont déclaré être employés ou recevoir des prestations d'assurance-emploi, de l'assistance sociale ou des indemnités pour accidents du travail, pour s'assurer que les montants sont entrés. Les étiquettes sont aussi fixées au moment de l'entrevue sur le travail, afin que les montants soient recueillis au besoin pour : les cotisations à un régime de fonds de pension de l'employeur, les montants des cotisations professionnelles ou les primes d'une assurance responsabilité professionnelle, ainsi que les montants versés en cotisations syndicales.

Les principales composantes des modules préliminaires et des modules du travail et du revenu sont indiquées ci-après.

Modules préliminaires
EX
  • Début du travail à temps plein
  • Années sans travail
  • A déjà travaillé à temps partiel
DE
  • Dates du mariage, du divorce, de la séparation, du début de l'union de fait
  • Nombre d'enfants mis au monde ou engendrés et année de naissance du premier enfant
  • Autres enfants adoptés ou élevés
  • Langue maternelle, pays de naissance, origine ethnique
  • Statut d'immigrant, statut d'Indien visé par un traité ou d'Indien inscrit
EP
  • Années d'études primaires et secondaires complétées
  • Certificats et diplômes reçus avant l'année de référence
  • Plus haut niveau d'études atteint par les parents
Modules sur le travail et le revenu
DA
  • Durée de conservation d'emploi
  • Raisons de la cessation d'emploi
CH
  • Caractéristiques générales de l'emploi
  • Responsabilités de supervision ou de gestion
  • Horaire de travail
  • Salaires et avantages sociaux
  • Absences du travail d'une durée d'une semaine et plus
SE
  • Périodes sans emploi
  • Activités de recherché d'emploi
CO
  • Assurance emploi reçue
  • Indemnités pour accidents du travail reçus
  • Assistance sociale ou bien-être reçu
SP
  • Pension alimentaire reçue
  • Pension alimentaire payée
  • Service de garde d'enfants payé
  • Les transferts entre ménages
ED
  • Genre d'établissement d'enseignement
  • Mois/semaines/heures de fréquentation scolaire
  • Renseignements sur tous diplômes, certificats ou grades acquis
  • Prêts étudiants : montant emprunté et montant dû
  • Information sur principal cours relié au travail
DI
  • Précise les incapacités ou restrictions d'activités
  • Effet du problème de santé sur la quantité de travail effectuée et/ou sur la capacité de travailler
IN
  • Permission demandée d'accéder aux dossiers de l'impôt sur le revenu
  • Montants de revenu provenant de diverses sources
  • Montants des cotisations à un régime de fonds de pension de l'employeur
  • Montants versé des cotisations professionnelles ou des primes d'une assurance responsabilité professionnelle
  • Montants versé en cotisations syndicales

L'enchaînement général de l'entrevue sur le travail et le revenu est donné dans le graphique de cheminement sur la page suivant.

On peut constater une divergence initiale fondée sur l'âge. On pose aux personnes de 16 - 69 ans la série de questions portant sur le travail, tandis que les personnes de 70 ans et plus passent à la question DA_Q001 (activité principale) et puis au module sur l'incapacité (DI). Dans le premier cas, si le répondant a travaillé depuis la dernière entrevue, on demande les caractéristiques des emplois occupés, jusqu'à concurrence de six, puis on définit les périodes sans emploi, le cas échéant. Si des périodes sans emploi sont signalées, on pose au répondant la série de questions portant sur la recherche (SE). Ces questions sont également posées aux répondants qui n'ont pas travaillé depuis la dernière entrevue sur le travail. On demande alors à tous les répondants des renseignements sur les indemnités (CO) avant de passez aux modules suivants concernant les dépenses (SP), l'éducation (ED) et l'incapacité (DI). Les questions sur le revenu (IN) sont posées uniquement si le répondant n'autorise pas Statistique Canada à accéder à ses dossiers fiscaux à l'Agence du revenu du Canada.