Tableau C.5.6
Pourcentage d'élèves de 15 ans inscrits dans des écoles dont la directrice ou le directeur a signalé une pénurie ou une inadéquation en matière d'ordinateurs ou de logiciels pour le travail en classeNote 1, par statut socio-économique des élèvesNote 2, Canada, provinces, pays du G-8 et certains pays de l'OCDE, 2009

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Tableau C.5.6
Pourcentage d'élèves de 15 ans inscrits dans des écoles dont la directrice ou le directeur a signalé une pénurie ou une inadéquation en matière d'ordinateurs ou de logiciels pour le travail en classeNote 1, par statut socio-économique des élèvesNote 2, Canada, provinces, pays du G-8 et certains pays de l'OCDE, 2009

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage d'élèves de 15 ans inscrits dans des écoles dont la directrice ou le directeur a signalé une pénurie ou une inadéquation en matière d'ordinateurs ou de logiciels pour le travail en classeNote 1 Pénurie ou inadéquation signalée en matière d'ordinateurs, Tous les élèves, Quartile inférieur des élèves, Deuxième quartile des élèves, Troisième quartile des élèves, Quartile supérieur des élèves et Écart entre les quartiles supérieur et inférieur, calculées selon pourcentage avec pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs, écart-type et points de pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Pénurie ou inadéquation signalée en matière d'ordinateurs
Indice de statut économique, social et culturelNote 2
Tous les élèves Quartile inférieur
des élèves
Deuxième quartile
des élèves
Troisième quartile
des élèves
Quartile supérieur
des élèves
Écart entre les quartiles supérieur et inférieur
pourcentage avec pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs écart-type pourcentage avec pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs écart-type pourcentage avec pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs écart-type pourcentage avec pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs écart-type pourcentage avec pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs écart-type points de pourcentage
Canada 31 (1,96) 31 (2,28) 34 (2,23) 31 (2,13) 29 (2,56) -2
Terre-Neuve-et-Labrador 28 (3,94) 35 (8,24) 24 (5,40) 24 (3,66) 33 (2,48) -2
Île-du-Prince-Édouard 8 (0,28) 7 (1,06) 7 (1,27) 9 (1,42) 10 (1,49) 3
Nouvelle-Écosse 22 (3,18) 21 (4,44) 24 (4,33) 21 (3,46) 23 (3,17) 2
Nouveau-Brunswick 37 (1,18) 36 (2,76) 36 (2,71) 39 (2,64) 39 (2,79) 3
Québec 28 (3,52) 33 (4,71) 31 (4,11) 29 (4,11) 21 (3,25) -12
Ontario 39 (4,19) 39 (4,72) 42 (4,78) 40 (4,34) 36 (5,00) -2
Manitoba 29 (2,27) 31 (3,86) 29 (3,10) 32 (3,32) 22 (2,68) -9
Saskatchewan 16 (2,30) 14 (2,98) 16 (3,06) 17 (2,88) 18 (2,08) 4
Alberta 23 (3,60) 20 (3,97) 24 (4,92) 22 (3,74) 24 (4,51) 3
Colombie-Britannique 22 (4,20) 19 (4,42) 23 (4,66) 24 (5,07) 23 (4,18) 4
Pays du G-8  
Canada 31 (1,96) 31 (2,28) 34 (2,23) 31 (2,13) 29 (2,56) -2
France Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Allemagne 29 (2,90) 28 (3,73) 28 (2,95) 28 (3,20) 34 (4,38) 6
Italie 29 (1,70) 30 (2,15) 30 (1,89) 30 (2,02) 28 (2,07) -2
Japon 14 (2,38) 16 (3,45) 15 (2,86) 13 (2,26) 12 (2,20) -3
Fédération de Russie 63 (2,93) 68 (3,67) 66 (3,01) 60 (3,21) 58 (4,19) -10
Royaume-Uni 32 (2,86) 26 (2,93) 33 (3,17) 33 (3,30) 37 (4,17) 11
États-Unis 26 (4,25) 29 (4,74) 25 (4,19) 27 (4,69) 23 (6,68) -7
Certains pays de l'OCDE  
Australie 29 (2,76) 33 (3,29) 33 (3,10) 27 (2,92) 22 (2,79) -12
Danemark 26 (3,02) 23 (3,54) 27 (3,42) 27 (3,13) 29 (3,82) 6
Finlande 42 (3,70) 41 (4,30) 41 (4,01) 41 (3,83) 43 (4,28) 2
Irlande 51 (4,11) 50 (5,07) 51 (4,64) 52 (4,41) 50 (5,42) 0
Corée 8 (2,33) 8 (2,83) 9 (2,72) 9 (2,52) 7 (2,46) -1
Nouvelle-Zélande 43 (3,21) 42 (4,09) 44 (3,28) 47 (3,72) 41 (3,84) 0
Norvège 37 (3,62) 37 (4,03) 36 (3,61) 39 (3,97) 35 (4,25) -1
Suède 52 (3,98) 54 (4,66) 53 (4,34) 51 (4,27) 49 (4,78) -5
Suisse 17 (2,61) 18 (3,81) 17 (3,16) 17 (2,47) 17 (2,56) -1
Pénurie ou inadéquation signalée en matière de logiciels
Indice de statut économique, social et culturelNote 2
Tous les élèves Quartile inférieur
des élèves
Deuxième quartile
des élèves
Troisième quartile
des élèves
Quartile supérieur
des élèves
Écart entre les quartiles supérieur et inférieur
pourcentage avec pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs écart-type pourcentage avec pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs écart-type pourcentage avec pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs écart-type pourcentage avec pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs écart-type pourcentage avec pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs écart-type points de pourcentage
Canada 20 (1,94) 23 (2,43) 22 (2,26) 20 (2,03) 16 (1,95) -7
Terre-Neuve-et-Labrador 27 (3,76) 32 (7,37) 24 (5,56) 24 (3,49) 32 (2,44) 0
Île-du-Prince-Édouard 15 (0,28) 17 (1,57) 17 (1,43) 14 (1,55) 16 (1,81) -1
Nouvelle-Écosse 13 (2,41) 14 (3,52) 16 (3,08) 13 (2,65) 10 (2,12) -4
Nouveau-Brunswick 24 (1,41) 22 (2,36) 25 (2,61) 25 (2,23) 24 (2,60) 1
Québec 21 (2,94) 27 (4,36) 24 (3,61) 20 (3,04) 15 (2,32) -12
Ontario 22 (3,84) 25 (4,81) 22 (4,36) 21 (3,80) 17 (3,71) -8
Manitoba 22 (2,33) 21 (3,71) 22 (3,31) 21 (2,76) 22 (3,10) 1
Saskatchewan 11 (2,13) 11 (2,85) 11 (2,62) 13 (2,65) 11 (2,08) 0
Alberta 13 (3,01) 15 (4,50) 16 (4,21) 12 (2,83) 8 (2,31) -7
Colombie-Britannique 21 (4,31) 20 (5,19) 20 (4,40) 21 (4,87) 23 (5,05) 3
Pays du G-8  
Canada 20 (1,94) 23 (2,43) 22 (2,26) 20 (2,03) 16 (1,95) -7
France Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Allemagne 28 (3,31) 30 (4,00) 27 (3,43) 30 (3,60) 28 (4,42) -2
Italie 39 (2,05) 40 (2,30) 40 (2,17) 38 (2,39) 38 (2,64) -2
Japon 22 (2,53) 26 (3,43) 22 (2,91) 20 (2,67) 18 (2,54) -9
Fédération de Russie 57 (4,46) 58 (5,19) 61 (4,48) 58 (4,92) 54 (4,97) -4
Royaume-Uni 20 (2,47) 18 (2,68) 20 (2,74) 19 (2,57) 22 (3,28) 4
États-Unis 15 (2,92) 19 (3,83) 17 (3,36) 14 (3,03) 10 (2,68) -9
Certains pays de l'OCDE  
Australie 21 (2,55) 26 (3,37) 24 (3,08) 19 (2,50) 14 (2,07) -12Note *
Danemark 14 (2,35) 15 (2,56) 14 (2,38) 13 (2,76) 14 (3,29) -1
Finlande 41 (3,77) 43 (4,23) 42 (4,10) 38 (3,92) 39 (4,18) -5
Irlande 61 (4,47) 64 (5,01) 64 (5,05) 60 (4,88) 53 (5,79) -11
Corée 19 (3,53) 19 (4,51) 19 (3,74) 18 (3,51) 20 (4,25) 1
Nouvelle-Zélande 24 (2,63) 24 (3,30) 24 (2,87) 25 (2,86) 24 (3,37) 0
Norvège 38 (3,40) 39 (4,12) 38 (3,79) 40 (3,58) 36 (3,62) -3
Suède 35 (3,62) 38 (4,53) 38 (4,07) 34 (3,67) 30 (4,01) -8
Suisse 16 (2,45) 17 (3,50) 15 (2,45) 16 (2,48) 17 (3,24) 0
.. indisponible pour une période de référence précise
* La différence entre le pourcentage d'étudiants dans le quartile inférieur et le quartile supérieur de l'indice de statut économique, social et culturel dont l'école présente une pénurie ou inadéquation signalée en matière d'ordinateurs ou de logiciels est statistiquement significative à un niveau de confiance de 95 %. La différence est statistiquement significative si les intervalles de confiance ne se chevauchent pas.
1. On juge qu'il y a pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs ou de logiciels si la directrice ou le directeur de l'école a répondu sur le questionnaire de l'école du PISA que la situation affectait « Dans une certaine mesure » ou « Beaucoup » l'enseignement.
2. L'indice de statut économique, social et culturel du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a été conçu pour fournir une mesure du statut socio-économique des jeunes âgés de 15 ans. Il a été élaboré à partir des indices suivants : l'indice socio-économique international de la situation au niveau de la profession du père ou de la mère; le niveau d'études du père ou de la mère (celui qui est le plus élevé) converti en années d'études; et trois indices représentatifs des biens possédés à la maison--les biens culturels (p. ex, ouvres d'art, livres de poésie), les biens relatifs à la maison et les ressources éducatives à la maison. À leur tour, ces indices ont été élaborés à partir des réponses fournies par les élèves à un questionnaire d'une durée de 30 minutes qui leur a été soumis en même temps que l'évaluation PISA. L'accès à des objets à la maison a été utilisé pour remplacer la mesure de la richesse. Les répondants ont été divisés en quatre groupes égaux, ou quartiles, en fonction de leurs valeurs sur l'indice. Pour plus de renseignements, veuillez consulter Résultats de PISA 2009 : l'enquête « Étudiants en ligne » (Volume VI) sur le site Web de l'OCDE.
Notes : Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) produit un rapport sur la lecture, les mathématiques et les sciences une fois tous les trois ans, et présente des résultats détaillés au sujet de chacun de ces domaines l'année où celui-ci constitue le principal domaine à l'étude : la lecture en 2000 et 2009, les mathématiques en 2003 et les sciences en 2006. En outre, le PISA collecte divers types de renseignements contextuels pour éclairer l'analyse des résultats. Cette information est recueillie à l'aide de plusieurs questionnaires, y compris des questionnaires obligatoires pour les écoles et les élèves, et à l'aide de certaines composantes optionnelles, telle celle sur la connaissance qu'ont les élèves des technologies de l'information et des communications (TIC). Les données du présent tableau ont été recueillies grâce au questionnaire de l'école (rempli par les directrices et directeurs d'école). Pour plus de renseignements, veuillez consulter Résultats de PISA 2009 : l'enquête « Étudiants en ligne » (Volume VI) sur le site Web de l'OCDE.
La perception qu'ont les directrices et directeurs d'école d'une pénurie est subjective et doit être interprétée avec prudence. En effet, les facteurs culturels, les attentes et les pratiques pédagogiques peuvent influer sur la gravité de cette pénurie aux yeux des directrices et directeurs.
Les territoires ne prennent pas part au PISA.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Sources : Statistique Canada, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), base de données de 2009; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), base de données du PISA de 2009.
Mis à jour le 1 mai 2012.
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