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    À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE

    La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences : Premiers résultats de 2009 pour les Canadiens de 15 ans

    Conclusion

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    Les compétences et les connaissances jouent un rôle déterminant dans la prospérité économique des sociétés et des individus et leur importance est évidente dans l'environnement économique mondial d'aujourd'hui. Il faut doter les jeunes des compétences nécessaires pour leur permettre, à l'âge adulte, de participer pleinement en tant que membres productifs de la société et de l'économie. Par conséquent, les niveaux de compétence des jeunes sont un déterminant important de la prospérité économique d'un pays. Les gouvernements dans le monde entier reconnaissent l'importance des compétences et investissent fortement dans leurs systèmes d'éducation. Il faut surveiller et analyser les résultats de ces investissements pour veiller à ce qu'ils répondent aux besoins des pays.

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves a été conçu pour montrer dans quelle mesure les jeunes ont acquis certaines des connaissances et des compétences nécessaires à la pleine participation à la société moderne. Élaboré par l'Organisation de coopération et de développement économiques, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2009 mesure les niveaux de compétence des élèves de 15 ans dans 65 pays dans trois domaines clés, à savoir la lecture, les mathématiques et les sciences.

    En plus de fournir des renseignements sur les niveaux de compétence des pays, le PISA permet également aux pays de surveiller l'évolution de leur rendement au fil du temps. L'évaluation du PISA a lieu tous les trois ans depuis 2000. Celle de 2009 est la quatrième évaluation à fournir un ensemble exhaustif de renseignements sur les compétences des jeunes de 15 ans. Au Canada, le PISA fournit non seulement un aperçu sur les niveaux de compétence des jeunes de 15 ans dans une optique internationale, il donne également aux différentes provinces l'occasion de comparer leur rendement à l'échelle nationale et internationale et de surveiller l'évolution de leur propre rendement au fil du temps.

    Les résultats du PISA 2009 révèlent que les Canadiens de 15 ans ont des compétences relativement solides en lecture, en mathématiques et en sciences. Les niveaux de compétence élevés des jeunes Canadiens sont de bon augure pour la prospérité économique future du pays. Toutefois, même si les résultats canadiens de 2000 et de 2009 sont statistiquement comparables, le classement relatif du Canada a reculé dans tous les domaines. Ce recul est attribuable aux améliorations du rendement d'autres pays et à la participation au PISA 2009 de nouveaux pays qui affichent un rendement élevé. Dans le domaine de la lecture, principal domaine d'évaluation de PISA 2009, les résultats canadiens montrent également que la proportion d'élèves très performants a diminué entre 2000 et 2009. Dans une économie mondiale, cette diminution pourrait être un présage d'une éventuelle perte de compétitivité à l'avenir.

    Bien que le rendement du Canada au fil du temps n'ait pas changé significativement, plusieurs provinces ont connu des diminutions significatives des niveaux de compétence de leurs jeunes de 15 ans, principalement en lecture et en mathématiques. De plus, au cours de la même période, aucune province n'a affiché une augmentation significative du rendement dans les trois domaines. En outre, les résultats ont permis de cerner des différences de rendement entre les sexes ainsi que des groupes particuliers de jeunes de 15 ans dont les niveaux de compétence sont significativement plus faibles. Les filles continuent de surclasser les garçons en lecture et les garçons, de devancer les filles en mathématiques et en sciences, même si cet écart entre les sexes est moins prononcé dans ces deux domaines. Par ailleurs, les élèves de 15 ans des systèmes scolaires linguistiques minoritaires obtiennent généralement de moins bons résultats que ceux des systèmes scolaires linguistiques majoritaires dans les trois domaines.

    Les résultats dont fait état le présent rapport montrent seulement les possibilités qu'offre une riche base de données comme le PISA. Un deuxième rapport canadien comprenant des analyses plus détaillées des facteurs associés au rendement des élèves sera publié au début de 2011. L'éventail des sources d'information sur les niveaux de compétence des Canadiens ne cesse de s'élargir. Un tableau plus complet des compétences des Canadiens se dégage de tous ces renseignements ainsi que des résultats d'autres études telles que le Programme pancanadien d'évaluation, le Programme international de recherche en lecture scolaire et un programme à venir, le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes. Ces sources de données nous permettront de mieux comprendre les niveaux de compétence au pays ainsi que le contexte dans lequel se fait l'apprentissage.


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