Section 8
Qualité de la formation en apprentissage

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La plupart des programmes d'apprentissage exigent des apprentis inscrits qu'ils suivent un mélange de formation technique et de formation en cours d'emploi.

L'ENA a tenté de déterminer la satisfaction générale des apprentis face à leur programme de formation et de relier leurs réponses aux taux d'achèvement et taux de maintien dans les trois groupes d'apprentis.

Dans le cadre du processus d'accréditation, le compagnon chargé de superviser les travaux pratiques d'un apprenti doit corroborer sa formation en cours d'emploi et le nombre d'heures d'expérience de travail qu'il a accumulées. L'ENA de 2007 a demandé aux apprentis s'ils avaient été supervisés pendant leur programme et, sinon, pendant combien de temps ils avaient travaillé sans supervision.

Formation en cours d'emploi

Dans les Territoires, 79 % des finissants comparativement à 90 % des décrocheurs et à 84 % des persévérants ont déclaré avoir été supervisés en tout temps pendant leurs périodes de travail (voir l'annexe 1, tableau A.1.8.1.1 ).

Bien que les données soient limitées à cause de diverses raisons et qu'il y ait lieu de les considérer avec circonspection, le tableau A.1.8.1.2 de l'annexe A révèle que parmi les près de 20 % restants (tous des finissants), environ 30 % ont dit avoir été sans supervision pendant moins d'une semaine, et environ 25 % ont déclaré avoir passé 15 semaines ou plus sans supervision par un compagnon agréé.

Le tableau A.1.8.1.3 de l'annexe 1 montre qu'environ 87 % et 89 % des trois groupes d'apprentis ne croyaient pas que le compagnon allait trop vite lorsqu'il expliquait les tâches. Par contre, une proportion un peu plus élevée de persévérants (13 %) que de finissants (12 %) ont affirmé que les explications étaient trop rapides.

Entre 87 % et 89 % n'ont pas trouvé le travail difficile. Une proportion un peu plus élevée de décrocheurs (12 %) que de finissants (11 %) ont trouvé le travail difficile.

Formation technique et professionnelle

Comme le montre l'annexe 1, tableau A.1.8.2 , entre 85 % et 95 % dans les trois groupes ont affirmé que le matériel utilisé pour la formation technique et professionnelle était soit bon, soit excellent.

Entre 55 % et 87 % n'ont pas éprouvé de difficulté à comprendre la documentation associée à leur formation. Presque le double des persévérants (46 %) par rapport aux finissants (27 %) ont éprouvé de la difficulté avec la documentation.

Entre 91 % et 94 % des apprentis croyaient que le rythme de l'instruction était convenable et que celle-ci était compréhensible, et de 84 % à 86 % n'ont pas trouvé la formation difficile.