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Tableau B.2.1
Répartition des dépenses totales et de fonctionnement des établissements d’enseignement, de sources publique et privée, selon le niveau d’enseignement, Canada, provinces et territoires, 2006

Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux

  Primaire, secondaire et post-secondaire non tertiaire Tertiaire
Pourcentage des dépenses totales Pourcentage des dépenses de fonctionnement Pourcentage des dépenses totales Pourcentage des dépenses de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement Dépenses en capital Rémunération des enseignants Rémunération des autres personnels Rémunération de tous les personnels Autres dépenses de fonctionnement Dépenses de fonctionnement Dépenses en capital Rémunération des enseignants Rémunération des autres personnels Rémunération de tous les personnels Autres dépenses de fonctionnement
pourcentage
Moyenne de l’OCDE12 92,4 7,6 63,8 14,9 79,2 20,8 90,7 9,3 42,9 24,8 68,1 31,9
Canada23 92,4 7,6 61,9 15,6 77,5 22,5 93,5 6,5 37,0 26,2 63,2 36,8
Terre-Neuve-et-Labrador 96,4 3,6 70,2 11,7 81,9 18,1 98,2 1,8 33,3 30,3 63,6 36,4
Ïle-du-Prince-Édouard 94,4 5,6 66,6 15,9 82,5 17,5 84,1 15,9 27,2 32,5 59,7 40,3
Nouvelle-Écosse 93,8 6,2 58,0 11,3 69,3 30,7 96,0 4,0 34,4 26,8 61,2 38,8
Nouveau-Brunswick 94,1 5,9 66,9 11,6 78,5 21,5 96,6 3,4 37,1 29,5 66,6 33,4
Québec 93,5 6,5 57,4 17,9 75,3 24,7 93,6 6,4 41,7 24,8 66,5 33,5
Ontario 90,2 9,8 65,3 16,3 81,6 18,4 95,2 4,8 35,0 26,3 61,3 38,7
Manitoba 94,9 5,1 52,2 19,2 71,3 28,7 95,4 4,6 37,4 27,3 64,7 35,3
Saskatchewan 93,5 6,5 53,0 20,5 73,5 26,5 90,4 9,6 36,1 29,8 65,9 34,1
Alberta 94,6 5,4 67,1 10,3 77,4 22,6 89,4 10,6 34,5 26,5 61,0 39,0
Colombie-Britannique 93,7 6,3 59,8 13,9 73,7 26,3 90,7 9,3 38,4 25,3 63,7 36,3
Yukon 85,2 14,8 59,7 8,2 67,9 32,1 100,0 0,0 40,2 31,8 72,0 28,0
Territoires du Nord-Ouest 90,4 9,6 48,6 12,0 60,6 39,4 100,0 0,0 31,2 24,2 55,4 44,6
Nunavut 89,7 10,3 66,8 17,0 83,8 16,2 100,0 0,0 35,0 25,5 60,5 39,5
0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
1. Ces moyennes proviennent de Regards sur l’éducation 2010: Les indicateurs de l’OCDE, Tableau B6.2b, Dépenses des établissements d’enseignement par catégorie de ressources et par niveau d’enseignement (2007), qui présente les données les plus récentes disponibles pour les 31pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Veuillez consulter le site Web de l’OCDE à www.ocde.org.
2. Les données les plus récentes disponibles pour le Canada, les provinces et les territoires sont pour 2006. Ces estimés ont été soumis à l'OCDE et seront inclus dans la moyenne calculée pour 2007. Au Canada (ainsi que dans les provinces et les territoires), les dépenses pour l’éducation post-secondaire non tertiaire sont agrégées avec celles du tertiaire de type 5B.
3. Établissements publics uniquement au niveau tertiaire.
Notes : Les dépenses de fonctionnement concernent les ressources utilisées chaque année par les établissements dans le cadre de leurs activités. Les dépenses en capital sont les dépenses consacrées aux actifs dont la durée de vie est supérieure à un an et comprennent les dépenses afférentes à l’acquisition de nouveaux équipements ou au remplacement des équipements existants et à la construction de locaux, ou à leur rénovation. Ni les dépenses de fonctionnement, ni les dépenses en capital ne tiennent compte des dépenses afférentes au service de la dette.
Sources : Statistique Canada: Projet Statistique sur l’enseignement primaire et secondaire, Enquête sur le système intégré d’information financière sur les commissions scolaires, Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires, Enquête sur l’information financière des universités et collèges, Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l’éducation, Dépenses provinciales au titre de l’éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction, et Statistiques financières des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle; et Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Regards sur l’éducation 2010 – Les indicateurs de l’OCDE.