Les données

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Les estimations sont fondées sur les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Dans le cadre d'une interview à domicile, des données démographiques et socioéconomiques ainsi que des renseignements sur le mode de vie, les antécédents médicaux, l'état de santé actuel, l'environnement et les caractéristiques du logement sont recueillis. À la clinique mobile, on prend des mesures physiques, comme la pression artérielle, la taille et le poids, et on évalue la forme physique des répondants. Des échantillons de sang et d'urine sont prélevés pour dépister les maladies infectieuses, évaluer l'état nutritionnel et les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et déterminer les concentrations sanguines de substances chimiques présentes dans l'environnement, y compris les métaux lourds.

L'ECMS vise la population de 6 à 79 ans vivant dans des logements privés au moment de l'interview. Les habitants des réserves indiennes ou des terres publiques, les résidents des institutions, les habitants de certaines régions éloignées et les membres à temps plein des Forces canadiennes ne sont pas visés par l'enquête qui représentera environ 97 % de la population canadienne. La collecte est réalisée de mars 2007 à mars 2009 dans 15 sites partout au Canada. L'enquête a obtenu une approbation déontologique du Comité d'éthique de la recherche. Les répondants de plus de 14 ans ont donné leur consentement éclairé par écrit. Dans le cas des enfants plus jeunes, le parent ou le tuteur légal de l'enfant a donné son consentement écrit, et les enfants ont donné leur assentiment écrit. La participation à l'enquête est volontaire, et les participants peuvent se retirer de toute partie de l'enquête en tout temps. Des renseignements supplémentaires sur l'ECMS sont disponibles en format imprimé et en ligne2-7.

Les données présentées dans cet article portent sur 2 678 participants interrogés dans les 8 premiers sites de collecte. Les échantillons de sang ont été prélevés à la clinique mobile, par un phlébotomiste agréé,  dans des tubes Vacutainer EDTA Becton Dickinson BD367863 de 6 ml. Les échantillons ont été conservés dans le congélateur de la clinique mobile à -20 °C et acheminés, une fois par semaine, dans des contenants réfrigérants au laboratoire de référence, le Centre de toxicologie du Québec (CTQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Les échantillons de sang ont été dilués dans une solution basique contenant de l'éthoxylate et de l'ammoniac d'octylphénol et soumis à des analyses de détection de plomb, de mercure total et de cadmium au moyen d'un spectromètre de masse à plasma inductif (ICP-MS/DRC). L'INSPQ a dépouillé, chiffré et transmis électroniquement les résultats au bureau central de Statistique Canada. Le laboratoire a reçu la certification ISO 17025 et emploie de nombreux programmes de contrôle externe de la qualité, notamment le programme allemand d'assurance externe de la qualité et le Lead and Multi-element Proficiency Testing (LAMP). Périodiquement, des répétitions aveugles et des contrôles commerciaux sont effectués pour surveiller la précision du dosage.

Pour chaque métal lourd, on a calculé la proportion supérieure à la limite de détection (LDD), la proportion égale ou supérieure à la valeur recommandée (lorsqu'une telle valeur existe), la moyenne géométrique, certains percentiles et les intervalles de confiance de 95 % de la moyenne géométrique et des percentiles. La LDD est la limite à partir de laquelle la concentration sanguine est tellement faible qu'elle ne peut être déterminée de façon fiable ou exacte par la méthode d'essai en laboratoire. La LDD s'établit à 0,02µg/dL pour le plomb, à 0,10µg/L pour le mercure et à 0,04µg/L pour le cadmium. Aux fins du calcul de la moyenne géométrique et des percentiles, une valeur équivalant à la moitié de la LDD a été attribuée aux concentrations sanguines inférieures à la LDD8-10.

La moyenne géométrique correspond à l'antilogarithme de la moyenne des logarithmes de chacune des observations. La moyenne géométrique est moins sensible que la moyenne arithmétique aux valeurs élevées et donne, par conséquent, une meilleure estimation de la tendance centrale des données dans le cas d'une distribution à longue queue à l'extrémité supérieure de la courbe, ce qui correspond à une distribution fréquente dans la mesure des concentrations sanguines de substances chimiques présentes dans l'environnement.

L'utilisation de données provisoires limite les analyses qu'il est possible de présenter dans l'article. Puisque des données n'étaient disponibles que pour 8 des 15 sites de collecte, il n'a pas été possible de calculer des estimations statistiquement fiables de la distribution en percentiles pour le mercure et de certains percentiles pour le plomb et le cadmium, ou encore d'effectuer des analyses selon le groupe d'âge, le sexe ou l'usage du tabac, parce que l'échantillon était trop petit ou la variabilité trop forte. Ces analyses et d'autres seront possibles une fois l'enquête terminée. Par exemple, les recherches antérieures indiquent que l'exposition aux métaux lourds n'est probablement pas uniforme au sein de la population; l'exposition au plomb varie selon la situation socioéconomique11, 12 et l'exposition au cadmium13-15 varie selon l'usage du tabac. Les études ultérieures fondées sur les données de l'ECMS pourront analyser des questions de cette nature.

Les analyses statistiques sont fondées sur les données pondérées. Pour tenir compte des effets de la conception de l'enquête, on a estimé les erreurs-types, les coefficients de variation et les intervalles de confiance de 95 % à l'aide de la méthode du bootstrap16-18.