L'asthme et le rendement scolaire

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Dafna Kohen

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet?
Ce qu'apporte l'étude?

Résumé

Contexte

L'effet de l'asthme sur le rendement scolaire, surtout par rapport à celui d'autres problèmes de santé chroniques, a été assez peu étudié, et les résultats des analyses ne sont pas concluants. Le présent article examine les associations entre l'asthme et le rendement scolaire.

Données et méthodes

Les données proviennent de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de 1998-1999. L'étude porte sur un échantillon de 8 914 enfants de 7 à 15 ans. Des analyses descriptives et par régression ont servi à examiner les associations entre la gravité de l'asthme et les notes aux épreuves normalisées de mathématiques et de lecture, ainsi que l'évaluation maternelle du rendement scolaire. L'absence scolaire et l'utilisation de services éducatifs ont été prises en considération en tant que médiateurs possibles. Des comparaisons ont été faites avec les enfants ayant d'autres problèmes de santé chroniques ou n'en ayant pas.

Résultats

Par rapport aux enfants sans problème de santé chronique, les enfants asthmatiques réussissaient moins bien aux épreuves normalisées de mathématiques et de lecture et ils obtenaint une évaluation maternelle moins favorable de leur rendement scolaire. Les plus gravement asthmatiques obtenaient les moins bons résultats. Ces associations persistaient même s'il était tenu compte de l'effet de facteurs propres à l'enfant et à la famille. Les moins bons résultats scolaires n'avaient pas pour médiateur l'absence scolaire. Cependant, l'utilisation de services éducatifs semble être un médiateur des faibles notes de mathématiques chez les enfants gravement asthmatiques.

Interprétation

La relation entre l'asthme et le rendement scolaire des enfants pourrait intéresser les médecins et les éducateurs. Des services de soutien éducatif et d'enseignement correctif pourraient être bénéfiques.

Résultats

La prévalence de l'asthme est en hausse chez les enfants et les jeunes canadiens. Par rapport aux autres enfants, les asthmatiques se portent moins bien, sont limités dans leurs activités quotidiennes, consultent davantage des professionnels de la santé et se retrouvent plus souvent hospitalisés. Ils sont aussi plus nombreux à manquer l'école. Des études ont même établi que l'asthme est la première cause d'absentéisme scolaire. [Texte intégral]

Mots-clés

Accomplissement, gravité de l'asthme, maladie chronique, rendement en lecture, rendement en mathématiques.

Auteurs

Dafna E. Kohen (613-951-3346; Dafna.Kohen@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'analyse de la santé à Statistique Canada.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet?

  • La prévalence de l'asthme chez les enfants et les jeunes au Canada est en hausse.
  • Les enfants asthmatiques manquent plus souvent l'école que les enfants qui ne font pas d'asthme.
  • Les absences scolaires fréquentes peuvent affecter l'apprentissage, mais l'effet de l'asthme sur le rendement scolaire demeure relativement inexploré, et les résultats des analyses ne sont pas concluants.

Ce qu'apporte l'étude?

  • Par rapport aux enfants sans problème de santé chronique, les enfants asthmatiques réussissaient moins bien aux épreuves normalisées de mathématiques et de lecture et ils obtenaient une évaluation maternelle moins favorable de leur rendement scolaire.
  • Les plus gravement asthmatiques obtenaient les moins bons résultats.
  • Ces associations persistent même s'il était tenu compte de l'effet de facteurs propres à l'enfant et à la famille.
  • Les absences scolaires ne sont pas un facteur médiateur des moins bons résultats scolaires, mais l'utilisation de services éducatifs semble jouer un rôle médiateur dans les faibles notes de mathématiques chez les enfants gravement asthmatiques.