Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Contexte

L'étude compare le biais dans les valeurs autodéclarées de la taille, du poids et de l'indice de masse corporelle (IMC) provenant des cycles de 2008 et de 2005 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée de 2007 à 2009. On évalue la possibilité d'utiliser des équations de correction pour ajuster les valeurs autodéclarées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008 afin qu'elles s'approchent davantage des valeurs mesurées.

Données et méthodes

Les données proviennent des cycles de 2008 et de 2005 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et du cycle de 2007 à 2009 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. Les participants à ces enquêtes ont déclaré leur taille et leur poids, puis ont été mesurés et pesés. Les équations de régression fondées sur les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009 et sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 ont été appliquées aux données autodéclarées provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008. Ces équations prédisaient l'IMC mesuré en se basant sur l'IMC autodéclaré.

Résultats

Le biais de déclaration de la taille était le même dans les trois enquêtes, mais le biais de déclaration du poids était plus important dans les deux cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et, par conséquent, les écarts dans les estimations de la prévalence de l'obésité entre les valeurs autodéclarées et les valeurs mesurées étaient plus importants. L'application des équations de correction fondées sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 aux valeurs autodéclarées provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008 a produit des estimations plus exactes de la prévalence de l'obésité que les équations fondées sur les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

Interprétation

Le contexte de l'enquête peut influer sur l'ampleur du biais dans les valeurs du poids autodéclaré. Les personnes qui savent qu'elles seront pesées pourraient déclarer leur poids de manière plus exacte. Des points de données supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le biais dans les valeurs autodéclarées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes évolue.

Mots-clés

Indice de masse corporelle, mesure directe, erreur de mesure, erreur de classification, prévalence, sensibilité, spécificité.

Résultats

Les répercussions de l'excès de poids sur la santé ont fait de l'obésité un défi pour la santé publique partout dans le monde. La surveillance attentive de la prévalence de l'obésité est un aspect essentiel de l'évaluation des programmes d'intervention. [Texte intégral]

Auteurs

Margot Shields, (1-613-951-4177; margot.shields@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'analyse de la santé à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6. Sarah Connor Gorber travaille à l'Agence de la santé publique du Canada, Ottawa (Ontario). Ian Janssen travaille à l'Université Queen's, Kingston (Ontario). Mark S. Tremblay travaille à l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et à l'Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Les valeurs de l'indice de masse corporelle fondées sur le poids et la taille autodéclarés sous-estiment la prévalence réelle de l'obésité.
  • Pour des raisons financières et logistiques, la collecte de données autodéclarées sur le poids et la taille se poursuit dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes réalisée par Statistique Canada.
  • Les équations de correction fondées sur la moitié du sous-échantillon de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005, pour lequel ont été recueillies des valeurs mesurées ainsi que des valeurs autodéclarées, ont été appliquées fructueusement à l'autre moitié de l'échantillon pour produire des estimations plus exactes de la prévalence de l'obésité.

Ce qu'apporte l'étude

  • Le biais dans les estimations de la prévalence de l'obésité semble dépendre du contexte de l'enquête.
  • Le biais de poids dans l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009 (où les participants savaient que des mesures directes seraient prises) est considérablement plus faible que dans l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (où les participants ne savaient pas avant de déclarer leur taille et leur poids que des mesures directes seraient prises).
  • Les équations de correction fondées sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 ont été appliquées fructueusement aux valeurs autodéclarées provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008 pour produire des estimations plus exactes de la prévalence de l'obésité.
  • Les différences entre les estimations corrigées de la prévalence de l'obésité d'après l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et les estimations mesurées provenant de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé devraient être surveillées au cours du temps afin de déterminer si le biais dans les valeurs autodéclarées évolue et si de nouvelles équations de correction s'imposent.