Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Début du texte

Contexte

L'incontinence urinaire, qui est fréquente chez les personnes âgées, peut avoir une incidence importante sur la qualité de la vie.

Données et méthodes

Des données provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé menée en 2008-2009 ont été utilisées pour examiner la prévalence de l'incontinence urinaire ainsi que le lien entre cette dernière et la solitude chez un échantillon de 16 369 personnes de 65 ans et plus. On a fait appel à la régression logistique multivariée pour dégager les liens significatifs, tout en tenant compte de l'effet de variables confusionnelles éventuelles.

Résultats

En 2008-2009, on estime que 512 000 personnes âgées souffraient d'incontinence urinaire. Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de s'en plaindre (14 % contre 9 %), tout comme les personnes les plus âgées. Les personnes atteintes d'incontinence urinaire étaient significativement plus susceptibles d'éprouver de la solitude que les autres (RC = 1,8, IC à 95 % : 1,5 à 2,0). Cette association persistait après correction pour tenir compte de l'effet des facteurs sociodémographiques, sociaux et de santé fonctionnelle (RC = 1,5, IC à 95 % : 1,3 à 1,7).

Interprétation

L'étude met en relief la prévalence de l'incontinence urinaire chez les personnes âgées au Canada et sa corrélation avec la solitude, laquelle est associée à des résultats négatifs en matière de santé. D'autres études sont nécessaires afin de déterminer avec plus de précision comment l'incontinence urinaire influe sur le sentiment de solitude chez les personnes âgées.

Mots-clés

Vieillissement, problèmes de santé chroniques, étude transversale, enquête sur la santé, participation sociale, qualité de vie.

Résultats

L'incontinence urinaire, définie comme une perte involontaire d'urine, est associée à une qualité de vie réduite chez les personnes âgées. Même si elle ne met pas la vie en danger, l'incontinence urinaire peut avoir des effets négatifs sur le bien-être physique, social et émotionnel, et accroître les dépenses en soins personnels. Les personnes atteintes d'incontinence urinaire sont sujettes à des éruptions cutanées, à des plaies de pression et à des infections des voies urinaires. Elles sont parfois moins enclines à entreprendre des activités en dehors de leur foyer, comme faire des courses ou assister à un service religieux. Il arrive que leurs relations intimes et leur bien-être psychologique soient également compromis. L'incontinence urinaire peut entraîner une perte d'indépendance, l'hospitalisation ou l'admission dans un établissement de soins de longue durée, situations qui reflètent toutes le fardeau qu'impose cette affection aux fournisseurs de soins. Enfin, le besoin de services de soins à domicile, de médicaments et d'autres produits peut accroître les dépenses en soins personnels. [Texte intégral]

Auteures

Pamela L. Ramage-Morin (613-951-1760; pamela.ramage-morin@statcan.gc.ca) et Heather Gilmour (613-951-2114; heather.gilmour@statcan.gc.ca) travaillent à la Division de l'analyse de la santé, à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Les études de la population ont montré que l'incontinence urinaire est fréquente chez les personnes âgées vivant dans la collectivité, mais les estimations de sa prévalence varient fortement d'une étude à l'autre. Les femmes et les personnes les plus âgées sont les plus susceptibles de souffrir d'incontinence urinaire.
  • Chez les personnes âgées, l'incontinence urinaire a été associée à la perte d'indépendance, à l'augmentation des dépenses en soins personnels, ainsi qu'à une interaction sociale réduite et à un moins grand bien-être psychologique.

Ce qu'apporte l'étude

  • Selon les résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé, en 2008-2009, plus d'un demi-million de personnes âgées au Canada (12 %) souffrent d'incontinence urinaire.
  • Chez les hommes et les femmes atteints d'incontinence urinaire, la cote exprimant la possibilité de se sentir seul est plus élevée que chez les personnes âgées n'ayant pas ce problème, même après correction pour tenir compte de l'effet des caractéristiques démographiques, sociales et de santé fonctionnelle.
  • Bien que le taux de prévalence de l'incontinence urinaire soit plus élevé chez les femmes, l'association entre l'incontinence urinaire et la solitude est similaire chez les membres des deux sexes.
Date de modification :