Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Début du texte

Contexte

Un outil de surveillance a été élaboré afin d’évaluer les données sur l’apport alimentaire recueillies dans le cadre d’enquêtes en fonction de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (GAC). L’outil permet de classer les aliments du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) en fonction de leur degré de conformité avec les recommandations du GAC. Le présent article décrit l’exercice de validation effectué pour s’assurer que les aliments du FCÉN considérés « conformes aux recommandations du GAC » aient été classés de façon appropriée.

Méthodes

Une modélisation statistique a été utilisée pour générer 8 000 régimes alimentaires simulés (500 pour chacun des 16 groupes âge­sexe inclus dans les Apports nutritionnels de référence [ANREF]) contenant des aliments couramment consommés classés en tant que « conformes aux recommandations du comme « s’accordant avec le GAC ». Les critères d’évaluation des distributions de l’apport énergétique et de la teneur en nutriments des régimes simulés se fondaient sur des facteurs pris en considération dans l’élaboration du GAC, y compris le besoin énergétique estimatif (BEE) et les apports nutritionnels de référence (ANREF).

Résultats

L’apport énergétique médian des régimes simulés était égal ou inférieur au BEE de référence. La plupart des distributions selon le groupe âge­sexe avaient un profil de macronutriments qui répondaient au critère d’évaluation selon lequel 80 % de la distribution doit être compris dans l’Étendue des valeurs acceptables des macronutriments (ÉVAM), et presque toutes les distributions par groupe âge­sexe avaient une faible prévalence (moins de 10 %) de profils présentant une teneur en micronutriments inférieure au Besoin moyen estimatif (BME). Dans l’ensemble, les résultats indiquent qu’il est peu probable que les régimes composés d’aliments couramment consommés par les Canadiens et qui sont classés en tant que « conformes aux recommandations du  GAC » comportent un apport énergétique excédentaire et un apport en nutriments insuffisant.

Interprétation

La classification des aliments du FCÉN reflète avec exactitude les recommandations du GAC et peut être utilisé pour évaluer les données de surveillance.

Mots-clés

Guide alimentaire canadien, recommandations nutritionnelles, système de classification des aliments, enquêtes sur la nutrition, surveillance.

Résultats

Le Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN), qui est la base de données de référence sur la composition des aliments, sert à analyser les données d’enquêtes sur la consommation alimentaire et la nutrition. Au Canada, les plus récentes données sur la consommation alimentaire ont été recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) menée en 2004. Celles-ci ont été utilisées pour évaluer les régimes alimentaires des Canadiens par rapport aux recommandations de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (GAC). Toutefois, les chercheurs n’ont pas toujours employé les mêmes méthodes pour identifier les aliments conformes aux recommandations du GAC. [Texte intégral]

Auteurs

Lisa­Anne Elvidge Munene, Krista Esslinger, Doris Miller et Sylvie St­Pierre travaillent au Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition, Direction générale des produits de santé et des aliments, tandis que Lydia Dumais, Elizabeth Mansfield, Marie­France Verreault et Maya Villeneuve font partie du Bureau des sciences de la nutrition, Direction des aliments, à Santé Canada. Elaine Jones­Mclean est membre de la Direction générale de la promotion de la santé et prévention des maladies chroniques, Direction des déterminants sociaux et de l’intégration de la science à l’Agence de la santé publique du Canada.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Le processus de modélisation utilisé lors de l’élaboration du Guide alimentaire canadien (GAC) a permis de s’assurer que les Canadiens qui suivent le modèle d’alimentation du GAC atteignent leurs objectifs nutritionnels sans dépasser leurs besoins énergétiques.
  • Un processus similaire peut être employé pour valider la classification des aliments du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) en fonction du GAC.

Ce qu'apporte l'étude

  • L’exercice de validation a révélé que la classification FCÉNGAC reflète le GAC.
  • Lors de l’analyse des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition (2015), le présent outil de surveillance permettra aux chercheurs en nutrition et en santé publique d’évaluer l’alimentation des Canadiens en fonction du GAC, à partir d’une méthode uniforme.
Date de modification :