Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contexte

De nombreuses études ont traité des liens entre la maltraitance à l’égard des enfants et la santé mentale, mais on en sait moins sur les liens entre la maltraitance et la santé physique. L’objectif de l’étude consiste à déterminer si plusieurs types de maltraitance durant l’enfance sont liés à une probabilité plus élevée de résultats négatifs en matière de santé physique parmi un échantillon de Canadiens adultes représentatif de la population nationale.

Données et méthodes

Les données sont tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale, de 2012 (n=23 395). L’échantillon étudié était représentatif de la population canadienne âgée de 18 ans et plus. La maltraitance physique, les agressions sexuelles et l’exposition à la violence conjugale durant l’enfance ont fait l’objet d’une évaluation par rapport à l’état de santé général autoévalué et à 13 problèmes de santé autodéclarés diagnostiqués par un médecin.

Résultats

Tous les types de maltraitance à l’égard des enfants sont associés à la présence d’un problème de santé physique (rapports de cotes = 1,4 à 2,0) et à une cote accrue exprimant le risque d’obésité (rapports de cotes = 1,2 à 1,4). La maltraitance durant l’enfance était associée à des problèmes de santé à l’âge adulte, comme l’arthrite, les maux de dos, l’hypertension, les migraines, la bronchite chronique, l’emphysème et la MPOC, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles intestinaux et le syndrome de fatigue chronique, et ce, même lorsqu’on tenait compte des caractéristiques sociodémographiques, de l’usage du tabac et de l’obésité (rapports de cotes = 1,1 à 2,6). Le lien entre la maltraitance des enfants et les maux de dos, les migraines et les troubles intestinaux demeurait significatif après correction additionnelle en fonction des troubles mentaux et autres problèmes de santé physique (rapports de cotes = 1,2 à 1,5). Le sexe était un facteur modérateur significatif du lien entre la maltraitance à l’égard des enfants et les maux de dos, la bronchite chronique, l’emphysème et la MPOC, le cancer et le syndrome de fatigue chronique, les effets étant légèrement plus prononcés chez les femmes que chez les hommes.

Interprétation

La maltraitance subie durant l’enfance était associée à une cote accrue exprimant le risque d’être atteint de 9 des 13 problèmes de santé physique évalués dans la présente étude ainsi qu’à un état de santé général autoévalué moins bon à l’âge adulte. Le fait d’être sensibilisé aux associations entre la maltraitance à l’égard des enfants et les problèmes de santé physique est important dans l’optique de la prestation des soins de santé.

Mots-clés

Maltraitance à l’égard des enfants, maladie chronique, état de santé, obésité, usage du tabac.

Résultats

Il est admis que la maltraitance à l’égard des enfants a des conséquences négatives qui perdurent tout au long de la vie. Au Canada, 32 % des personnes faisant partie d’un échantillon d’adultes représentatif de la population nationale ont déclaré avoir été victimes de maltraitance physique ou d’agressions sexuelles ou exposées à la violence conjugale durant leur enfance. Si plusieurs recherches ont fait état d’associations entre les mauvais traitements subis dans l’enfance et les troubles mentaux, on en sait moins sur les liens entre de tels traitements et la santé physique. [Texte intégral]

Auteurs

Tracie O. Afifi (tracie.afifi@umanitoba.ca), Kristene Cheung, Tamara Taillieu, Sarah Turner et Jitender Sareen travaillent à l’Université du Manitoba. Harriet L. Macmillan et Michael Boyle travaillent à l’Université McMaster.

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Près du tiers des membres d’un échantillon de Canadiens adultes représentatif de la population nationale ont déclaré avoir subi des violences physiques ou sexuelles ou avoir été exposés à la violence conjugale durant leur enfance.
  • Les ouvrages publiés portant sur les associations entre la maltraitance subie dans l’enfance et la santé mentale abondent, mais on en sait moins sur les liens présentés avec la santé physique.
  • La plupart des études faisant état de liens entre la maltraitance à l’égard des enfants et la santé physique à l’âge adulte sont fondées sur des enquêtes menées aux États-Unis.

Ce qu’apporte l’étude

  • À partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale, de 2012, on a examiné la maltraitance physique, les agressions sexuelles et l’exposition à la violence conjugale durant l’enfance par rapport à la santé générale autoévaluée et à 13 problèmes de santé chroniques déclarés par les participants comme ayant été diagnostiqués par un médecin, chez les personnes de 18 ans et plus.
  • La maltraitance subie durant l’enfance était associée à une cote accrue exprimant le risque d’être atteint de 9 des 13 problèmes de santé physique examinés, ainsi qu’à une moins bonne santé générale autoévaluée à l’âge adulte.
  • Les effets observés étaient légèrement plus marqués chez les femmes que chez les hommes.

Fin de l'encadré

Date de modification :