Rapports sur la santé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Mars 2016

Élaboration et mise en œuvre de modèles de microsimulation des problèmes neurologiques

par Philippe Finès, Rochelle Garner, Christina Bancej, Julie Bernier et Douglas G. Manuel

Poussée par l’attention croissante accordée au vieillissement de la population et au fardeau possible pour la santé des problèmes neurologiques (maladies, troubles et traumatismes relatifs au cerveau et au système nerveux), lae ministre fédérale de la Santé a annoncé, en juin 2009, l’engagement du gouvernement à l’égard d’une étude sur quatre ans des problèmes neurologiques, l’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques (ENSPMN). L’objectif de cette étude, dirigée conjointement par les Organismes caritatifs neurologiques du Canada et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), était de comprendre les problèmes neurologiques et leurs répercussions sur les Canadiens. Une de ses composantes est un ensemble de modèles de microsimulation, POHEM – Maladies neurologiques, qui permet de faire des projections de répercussions sanitaires et économiques des problèmes neurologiques sur une période de 20 ans.

Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Élaboration et mise en œuvre de modèles de microsimulation des problèmes neurologiques

La maltraitance à l’égard des enfants et la santé physique à l’âge adulte

par Tracie O. Afifi, Harriet L. MacMillan, Michael Boyle, Kristene Cheung, Tamara Taillieu, Sarah Turner, et Jitender Sareen

Il est admis que la maltraitance à l’égard des enfants a des conséquences négatives qui perdurent tout au long de la vie. Au Canada, 32 % des personnes faisant partie d’un échantillon d’adultes représentatif de la population nationale ont déclaré avoir été victimes de maltraitance physique ou d’agressions sexuelles ou exposées à la violence conjugale durant leur enfance. Si plusieurs recherches ont fait état d’associations entre les mauvais traitements subis dans l’enfance et les troubles mentaux, on en sait moins sur les liens entre de tels traitements et la santé physique.

Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

La maltraitance à l’égard des enfants et la santé physique à l’âge adulte

Date de modification :