Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Considérations pour la production des données > Des Canadiens et des Canadiennes en santé >

36-HLT : Espérance de vie

36a-HLT : Espérance de vie de l'ensemble de la population

Définition
Justification et notes pour l'interprétation
Caractéristiques techniques
Disponibilité des données
Facteurs touchant la qualité et la comparabilité des indicateurs
Responsabilité de la production des données

Définition

Nombre d'années qu'une personne pourrait s'attendre à vivre, à partir de la naissance (pour l'espérance de vie à la naissance) ou de l'âge de 65 ans (pour l'espérance de vie à 65 ans), selon les statistiques de mortalité pour une période d'observation donnée, généralement une année civile.

Justification et notes pour l'interprétation

L'espérance de vie est un indicateur couramment utilisé pour mesurer la santé de la population. Dans les pays développés, l'espérance de vie est plus élevée chez les femmes que chez les hommes, et elle est associée à des facteurs socioéconomiques tels que la pauvreté et le niveau de scolarité. Les espérances de vie les plus élevées au monde en 1999 ont été observées au Japon et elles correspondaient à 84,1 ans pour les femmes et à 77,3 ans pour les hommes (Nations unies, Rapport mondial sur le développement humain 2001).

Il convient de noter que l'espérance de vie est un indicateur de la quantité et non de la qualité de la vie. Une hausse de l'espérance de vie accompagnée d'une prévalence accrue de maladies débilitantes graves ne sera pas nécessairement considérée comme aussi valable qu'une hausse comparable de l'espérance de vie dont les années additionnelles sont vécues en bonne santé.

L'espérance de vie est un indicateur statistique normalisé. Le chiffre ne correspond pas au nombre d'années qu'un nouveau-né (ou qu'une personne âgée actuellement de 65 ans) peut réellement s'attendre à vivre, étant donné qu'on utilise seulement des taux de mortalité pour la période d'observation (p. ex. 1998) et que ceux-ci représentent des moyennes pour la population totale. Par le passé, on a observé une baisse des taux de mortalité au Canada, de sorte que les taux de mortalité futurs seront probablement de plus en plus bas à mesure que les individus vieilliront. Par ailleurs, les situations individuelles varient, si bien que, par exemple, pour un fumeur de longue date ou une personne qui a des antécédents familiaux de maladie, l'espérance de vie serait moindre.

Les données pour cet indicateur devraient être présentées selon le sexe, compte tenu de l'écart important entre l'espérance de vie des femmes et celle des hommes.

Caractéristiques techniques

Exclusions :

Les personnes qui ne résident pas au Canada ne sont pas prises en compte dans les estimations des décès et de la population utilisées pour les tables de survie.

Calcul : L'espérance de vie est calculée en utilisant les taux de mortalité avec la méthode de Greville pour la construction de tables de survie abrégées, ainsi que des groupes d'âge de cinq ans à la fois pour la population et pour les taux de mortalité.
Source :

Statistique Canada, dossiers des Statistiques de l'état civil, Bases de données sur les naissances et les décès et Division de la démographie (estimations démographiques); ISQ.

Références : Ng E, Gentleman JF. « Incidence de la méthode d'estimation et de la correction de la population sur les estimations tirées des tables de mortalité canadiennes », dans Rapports sur la santé 1995; 7(3) : 15–22; Indicateurs sociosanitaires – Définitions et méthodes (site Web de Statistique Canada); Statistique Canada, no  84-214-XPF au catalogue; Rapport statistique sur la santé de la population canadienne, CCSP, 1999.

Disponibilité des données

  • Le chiffre de l'espérance de vie est présenté à une décimale près.
  • L'espérance de vie est indiquée distinctement pour les hommes et les femmes, puis pour les deux sexes confondus.
  • Les résultats provenant des données de la mortalité les plus récentes (2001) sont disponibles.
  • Statistique Canada peut systématiquement fournir des données pour une période de plus de 20 ans (1979-2001).
  • Données disponibles pour le Canada, les provinces et les territoires.

Facteurs touchant la qualité et la comparabilité des indicateurs

Aucun problème connu.

Responsabilité de la production des données

Statistique Canada

Page principale Catalogue en ligne Page principal Tableaux de données Plan d'élaboration des rapports Considérations pour la production des données Rapports sur indicateurs de la santé Produits connexes Renseignements supplémentaires

Home | Search | Contact Us | Français Top of page
Date modified: 2004-12-01 Important Notices